in

La revue de presse camerounaise du mercredi 27 décembre 2023

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre de cette revue de la presse nationale et internationale! Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, le décryptage des informations telles que parues dans la presse classique et digitale.

la revue de presse 2

Politiques

 

  • Nouvel HorizonPolitique : Cabral Libii broyé par le système? Lorsque le jeune émergent Cabral Libii prend la tête du PCRN, aucun Camerounais n’a jamais entendu parler de cette association politique. Depuis son arrivée à la tête de ce parti, il y’a bien eu plusieurs évènements dans la vie politique de ce parti à l’instar du Congrès de Ngaounderé. Que se passe-t-il à quelques jours des échéances électorales 2024-2025? Ce brillant jeune politicien fait-il peur? Pourquoi le fondateur n’avait-il pas jugé opportun de faire des sorties publiques pour dénoncer « l’imposture » dont il semble accuser l’honorable ce jeunes Député aujourd’hui ? Le jeu trouble de ce monsieur est clair. Il est en mission commandée pour broyer Cabral dans un moulinex.

 

  • Actualité économique

 

  • Cameroon Tribune – Reconstruction du Nord-Ouest et du Sud-Ouest : Des partenaires sûrs. Le lancement, le 18 décembre dernier, d’un projet financé à hauteur de 21 milliards de F par la Banque islamique de Développement s’ajoute aux efforts déjà consentis par différents acteurs mobilisés pour soutenir le gouvernement dans la mise en œuvre du Plan présidentiel. L’emphase est mise sur la reconstitution du tissu économique, ainsi que la reconstruction et la réhabilitation des infrastructures sociales de base. p.3.

 

  • Cameroon Midi – Domaines, cadastre et affaires foncières : La révolution copernicienne du Dr Henri Eyebe Ayissi. Depuis sa nomination le 04 janvier 2019 à la tête de ce département ministériel, ce membre du gouvernement ne cesse d’implémenter la vision du chef de l’État. Son passage remarquable devant la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée Nationale pour défendre celui de l’exercice 2024 qui s’élève à 20, 286 milliards de francs CFA est l’une des illustrations.

 

  • Génération LibreRareté du carburant super : Le rôle trouble de la SCDP. Certains importateurs laissent entendre que le carburant super est disponible au Cameroun, après l’accostage de plusieurs navires aux Ports de Douala et Limbé contenant d’importantes cargaisons du produit. D’où vient-il que le produit vienne toujours à manquer dans les stations- service? La Société Camerounais des Dépôts Pétroliers pointée du doigt.

 

  • L’AvenirSupercarburant : 133 000 m3 disponibles. Depuis le 10 décembre dernier, huit (08) navires ont accosté dans les ports de Douala et Limbe, avec une cargaison totale de 133.000 m3. Le huitième navire contenant 22 000 m3 de super, a accosté hier soir le port de Douala. Avant cette date, c’est autre navire de 30 000 m3 et un autre de 15000m3 qui ont été réceptionnés. L’on est donc là rentré dans un cycle d’approvisionnements réguliers et ininterrompus. Les marketers passent également à la caisse, puisqu’à la réalité, l’une des causes-clé du capharnaüm récemment vécu est relative à l’argent. Et sur la question, le gouvernement s’est mobilisé et déployé, sacrifiant souvent des nuits pour négocier avec des traders pour qu’on en arrive à une solution concertée.
Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du mercredi 2 décembre 2020

 

  • Actualité sociale

 

  • Cameroon Tribune – Violences à Tokombéré : Des suspects appréhendés. Une semaine après les émeutes qui ont fait un mort, plusieurs blessés et des dégâts matériels, les activités ont repris leur cours normal dans cette commune du Mayo-Sava. Dans une interview accordée à CT, le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord annonce que les enquêtes se poursuivent avec déjà les premières arrestations.

 

  • La Lucarne – Ils ont Marqué l’année 2023. Le Président Paul BIYA, visionnaire, veut laisser à la postérité l’image de celui qui aura apporté la démocratie et la prospérité au Cameroun. Pour ce faire, il a besoin de Camerounais épris de patriotisme et résolument engagés à l’accompagner, chacun dans son domaine, à donner corps à cette vision. En 2023, au nombre des personnages qui se sont illustrés par le souci du Cameroun, on a Paul Biya, lui-même, sa tendre et humaniste épouse, Chantal Biya et certains de ses collaborateurs à l’instar d’Henri Eyebe Ayissi, Oswald Baboke, Blaise Moussa. De même que d’autres acteurs tels que Samuel Eto’o Fils.

 

  • La Voix du Consommateur – Psychose : Noël triste à Bamenda. La capitale régionale du Nord-Ouest a été secouée le 25 décembre par une matinée troublante alors qu’un engin explosif artisanal a détruit trois échoppes de fortune à T-Junction. L’atmosphère, habituellement vibrante avec des foules dans les rues, a été remplacée par un calme de cimetière. De nombreux ménages apeurés ont choisi de célébrer à l’abri dans leur domicile, évitant les espaces publics.

 

  • Le ReporterCoopération militaire : Jackson Kamgain étale son génie. Le Général de Brigade Oyoughou Gabin Lehounda, Directeur Général du Génie militaire gabonais a effectué, une visite de travail à la direction du Génie militaire de Yaoundé pendant la première semaine de Décembre 2023 aux côtés de son Camarade camerounais le Colonel Kamgain Jackson, Directeur de ladite structure, dans le but de s’imprégner du savoir-faire de cette unité.

 

  • L’IndépendantLettre ouverte : L’ethnie et l’hyperbole. Dans un réquisitoire en règle, Fridolin Nké dépeint « le cynisme émancipé, l’esprit grégaire et l’incontinence éthique sans précédent » du leader du Mrc.

 

  • Actualité sur le digital

– Au Cameroun, l’État s’engage à garantir les emprunts des entreprises publiques et privées auprès de la BDEAC. Les entreprises privées et publiques camerounaises, qui sollicitent des financements auprès de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC), vont désormais bénéficier de la garantie souveraine de l’État. C’est l’objet de la convention de garantie de portefeuille signée le 20 décembre 2023 à Douala, entre le ministre des Finances, Louis Paul Motazé, et le président de la BDEAC, le Camerounais Dieudonné Evou Mekou. C’était en marge de la tenue, dans la capitale économique camerounaise, d’une Assemblée générale de cette institution financière sous-régionale. (investiraucameroun.com).

Pour approfondir :   Cameroun : La société civile dénonce l’arrestation des membres du mouvement Stand Up For Cameroon

– Accident de la route : réveillon mortel à Mbanga. Un accident mortel a eu lieu le 24 décembre, veille de Noël, dans le Moungo, département de la région du Littoral. Selon la chaîne de télévision privée Canal 2 International, l’accident a eu lieu vers 4h30 sur la route nationale n° 5 reliant les villes de Douala et Bafoussam, précisément dans le village Kombé, non loin du nouveau péage automatique de Mbanga. À l’origine : une collision entre un bus de transport interurbain en provenance de l’Ouest et un camion-citerne transportant de l’huile de palme venant de Douala. (stopblablacam.com)

– Cameroun : Le FMI proroge d’un an son programme de réformes économiques. Prévu pour s’achever en juillet 2024, le programme de réformes économiques du Cameroun a été prorogé le 20 décembre 2023 par le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI). L’information est révélée le 21 décembre 2023 dans un communiqué du ministre camerounais des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze. (Financialafrik.com)

– Les relations se tendent entre Bamako et Alger au sujet du Nord Mali. Les tensions diplomatiques entre le Mali et l’Algérie se sont accentuées ces derniers jours. Le Mali accuse Alger d’atteinte à sa souveraineté dans le cadre du processus de paix d’Alger. (agenceecofin.com)

– En RDC, entre confusion et contestation, la longue attente des résultats. Alors qu’une poignée de bureaux votaient encore le 25 décembre, la Ceni poursuit l’annonce des résultats partiels. Elle a beau continuer à défendre l’intégrité du processus, l’opposition en demande l’annulation et appelle à manifester le 27 décembre. (jeuneafrique.com)

Affaire Danpullo : la justice camerounaise redonne espoir à MTN. La cour d’appel du Littoral a suspendu une décision du juge du tribunal de première instance de Douala Bonanjo exigeant le transfert au profit du greffier de près de 411 000 euros appartenant à l’opérateur et détenus dans une banque. (jeuneafrique.com)

 

C’est ici que prend fin cette revue de la presse nationale et internationale ce matin. Merci de l’avoir parcourue. À demain pour une nouvelle édition.  


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tagne JB

Jean Bruno Tagne : « je ne suis pas un militant du MRC »

Mall Grand

Le Congo ouvre le plus grand Centre commercial d’Afrique centrale, devant le Douala Grand Mall