in

La revue de presse camerounaise du mercredi 28 aout 2024

Très chers abonnés de la revue de la presse, ravis de vous retrouver encore sur lebledparle.com pour vous servir votre exercice quotidien : La revue de la presse locale. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, le décryptage des informations telles que parues dans la presse classique.

Revue Mbala

Sous très hautes instructions du président de la République, le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, a ordonné, le 23 juillet 2024, la création d’une commission mixte gendarmerie-police pour enquêter au ministère des domaines, du cadastre et des affaires foncières (Mindcaf). Celle-ci ayant pour mission d’examiner les cas de « spoliation du domaine privé de l’Etat et les atteintes à la propriété foncière » sur la période 2020-2024. Une mission que, selon le journal Forum Libre, le Mindcaf a accueillie avec beaucoup de sérénité. « C’est ainsi que le chef de ce département ministériel Henri Eyebé Ayissi a récemment pris des mesures pour encadrer ces enquêtes. Dans une lettre adressée à ses collaborateurs, signée le 23 août dernier, il a également annoncé la mise en place d’une « protection juridique et d’un accompagnement psychologique » pour ceux qui pourraient faire l’objet d’investigations menées par la police et la gendarmerie nationale, apprend-on.

En sa page 4, EcoNews conste que le réseau routier camerounais, colonne vertébrale de l’économie nationale, « souffre d’une dégradation prématurée préoccupante ». Les récentes déclarations du ministre des Travaux publics, dans une interview accordée au quotidien national, qui reconnaissent l’ampleur du problème, ouvrent la voie à une analyse approfondie des enjeux et des solutions envisageables. Parmi les facteurs contribuant à la détérioration précoce des routes, on trouve le vieillissement naturel des infrastructures. À cela s’ajoutent la corruption, qui gangrène l’ensemble de la chaîne d’attribution des marchés, et les comportements irresponsables des usagers. Plus de précisions en page 4 du journal.

Changement climatique : exploitation abusive du bois de mangrove. La Voix du Consommateur qui en parle note que malgré leur énorme valeur, les mangroves du Cameroun sont en danger, avec une disparition estimée à environ 1 % par an. « La zone de mangrove autour de Douala, dénommée estuaire du Wouri, est la plus décimée, avec un taux de destruction de l’ordre de 6,2 %, selon les chiffres officiels du gouvernement », renseigne le journal. Pour inverser cette courbe, apprend-on, le maire Roger Mbassa Ndine a engagé des opérations de sensibilisation et de propositions de solutions alternatives aux acteurs de la filière fumage de poisson. La société Eco-Bio Solutions a ainsi été retenue pour former ces derniers aux techniques éco-adaptatives de séchage de poissons sans utilisation du bois des mangroves.

Pour approfondir :   La Revue de presse camerounaise du mardi 21 février 2023

Le projet de réhabilitation de la boucle de la Lékié prend forme. Arab Contractors, l’entreprise chargée de cette tâche titanesque, a intensifié ses efforts ces dernières semaines, insufflant une nouvelle dynamique à ce chantier stratégique. La section Nkolbisson-Zamengoue, longue de 9,050 km, est le théâtre d’une activité intense. Les travaux, entamés côté Zamengoue par la scarification de la chaussée existante. C’est une information à retrouver dans les colonnes d’EcoNews.

Le Dr. Faustine Engelbert Ndugulile, spécialiste renommé de la santé publique et ancien vice- ministre de la santé en Tanzanie, a été désigné comme le nouveau Directeur Régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique. Avec un mandat de cinq ans renouvelables, il apporte une riche expérience et une vision claire pour renforcer la santé en Afrique. Le Dr. Ndugulile est titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université de Dar es Salaam, ainsi que de plusieurs masters en médecine et en santé publique. Son engagement en faveur de l’amélioration de la santé en Afrique se reflète également dans ses nombreuses certifications, notamment en gestion des systèmes de santé et en innovation pour le secteur de la santé. C’est une information à retrouver dans les colonnes d’Echos Santé.

Pour approfondir :   Le conseil de Valsero à Tenor sur la mort d’Erica Mouliom : « Même Martin [Camus Mimb] croyait qu'il allait s'en sortir. Tu vas t'en sortir après avoir payé ta dette »

Officiellement mises en service le 20 août dernier, les installations du projet PAEPYS, d’une capacité de 300 000 m³ par jour, suscitent beaucoup d’attentes. Pour le journal à capitaux publics, Cameroon Tribune qui en parle indique qu’il faudra en tout cas tenir les engagements pris en offrant aux populations une eau de qualité en quantité suffisante. Des extensions du réseau sont notamment attendues dans les nouveaux quartiers périphériques.

Présenté le 3 août 2024 à Yaoundé, le livre « Décentralisation et développement local : Une analyse de la contribution du PNDP » met en vitrine l’engagement des pouvoirs publics, à travers ce programme, à mettre un coup d’accélérateur au processus de décentralisation au Cameroun. Un an après la parution de la version française, renseigne Le Drapeau, le Programme National de Développement Participatif (PNDP) a récemment présenté à la presse la version anglaise.

Dans sa publication de ce matin, le quotidien L’Économie indique que le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi a suspendu la circulation des poids lourds sur ce tronçon à cause de la surcharge qui dégrade davantage la route. Il préconise l’accélération du traitement des points critiques.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un avion de la compagnie Air Senegal

Transport aérien : Air Sénégal suspend ses vols vers le Cameroun et le Gabon

Assira Claude Engoute

Conflit Minsep – Fecafoot : Les questions de Me Claude Assira aux « Hiboux » qui crient sur Eto’o