Les 11 membres du conseil constitutionnel ont prêté serment le mardi 2 avril 2024 au Palais des congrès de Yaoundé devant le parlement réuni pour la circonstance. Mais à cette cérémonie, Mutations a pointé l’absence de la vice-présidente Arrey Florence Rita en poste depuis février 2018. Malgré le renouvellement de son mandat par le président de la République, Arrey Florence Rita, selon notre confrère, n’a pas prêté serment hier.
Le nouveau président sénégalais Diomaye Faye, a prêté serment devant des centaines d’officiels sénégalais et plusieurs chefs d’État et dirigeants africains au Centre des expositions de la ville nouvelle de Diamniadio, près de Dakar. Pour le journal Le Témoin, cette élection est « un exemple pour la démocratie en Afrique ». « L’investiture du cinquième président sénégalais, et surtout du plus jeune président africain, a surpris les Africains habitués aux vieux chefs d’État. C’est une véritable leçon pour la démocratie africaine », écrit le journal de Francis Bonga.
La réponse d’Aminatou Ahidjo à Mamadou Mota fait la Une du journal du comité central du RDPC, L’Action. Selon ce qu’on peut y lire, la fille de l’ancien chef d’État dans une lettre ouverte adressée au 1er vice-président du MRC, demande à ce dernier de cesser d’instrumentaliser la gestion du dossier de l’ancien président auprès des populations des régions septentrionales, qui, soit dit en passant, « savent ce qui est bon pour elles et pour leurs enfants ».
Grève et journée morte à la Cicam. Les employés de la cotonnière industrielle du Cameroun réclament le paiement de 13 mois d’arriérés de salaire. Après un mouvement d’humeur observé lundi dernier au siège de l’entreprise à Douala, la plupart d’entre eux étaient absents à leur poste de travail hier, 2 avril 2024. L’Économie était sur le terrain, et vous donne des détails en sa page 3.
Mettons le cap vers l’optimisation du bassin de la Sanaga, avec InfoMatin. Dans son édition du jour, le journal renseigne le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, a récemment présidé à Yaoundé, l’atelier de vulgarisation des résultats du Projet d’assistance technique pour le développement de l’hydroélectricité sur le fleuve Sanaga (Patdhs).
Le Collectif des Organisations des Consommateurs du Cameroun (COC) vient de faire un constat alarmant, apprend-on du journal La Voix du Consommateur. « Des affiches géantes de la boisson alcoolisée dénommée « vin Gandia », visibles par les mineurs d’âge sur plusieurs grands axes routiers, sont sans mentions sanitaires, pourtant c’est un produit dont la publicité est soumise à des restrictions. Simon Kaldjob, Président du COC, vient de mettre en garde le Directeur Général de FOCALI contre d’éventuelles poursuites judiciaires. Il est exigé à la Société FOCALI l’insertion lisible sur toutes les formes de publicité en faveur de l’alcool des mentions ci-contre : » l’abus d’alcool nuit gravement à la santé, à consommer avec modération » et « vente interdite au moins de 21 ans », peut-on lire.
Un nouveau sélectionneur à la tête de l’équipe des Lions Indomptables. À en croire La Voix Des Jeunes, le Belge Mark Brys remplace Rigobert Song en tant qu’entraîneur de l’équipe nationale masculine de football sénior. Quels sont ses faits d’arme ? La réponse à retrouver dans les colonnes du journal en kiosque ce matin.