in

La revue de presse camerounaise du mercredi 30 août 2023

Très chers abonnés, c’est encore un plaisir de vous retrouver une fois de plus ce matin dans le cadre de cette exercice quotidien. Comme tous les matins, parcourez avec nous, l’ensemble des informations parues dans les kiosques au Cameroun.

Presentation1 1

Intéressons-nous tout d’abord au sport. Cameroon Tribune paru ce matin nous fait savoir que le sélectionneur-manageur des Lions indomptables, Rigobert Song a publié hier, la liste des joueurs retenus pour le match face au Burundi, avec le retour d’André Onana. D’après notre confrère, le gardien de Manchester United figure parmi les 24 joueurs appelés par Rigobert Song Bahanag dans le cadre de ce match comptant pour la sixième et dernière journée de la qualification pour la prochaine CAN en Côte d’Ivoire. Dans la liste dévoilée hier à Yaoundé au cours d’une conférence de presse, on note également le Come-back de Clinton Njie, Harold Moudiki, ou encore Gaël Ondoa. Les détails à lire dans le journal.

La Voix des Jeunes reste sceptique et se demande si André Onana viendra-t-il ? Bien que convoqué, la présence d’André Onana reste incertaine pour la rencontre du 12 septembre prochain prévue au stade Roumdé Adja de Garoua.

L’Info à Chaud parle d’un phénomène surnaturel qui se serait produit à Nsimalen le 26 août 2023. Selon notre confrère, un phénomène inexplicable a eu lieu à Nsimalen localité qui abrite l’aéroport international éponyme à la date supra indiquée. « Pendant que des membres de la communauté Minsem étaient réunis pour les adieux à leur défunte frère Colonel Abougou, une lumière étrange de source inconnue a formé un faisceau depuis Bilik pour éclairer la maison du deuil tandis que tout le village était dans l’obscurité totale », peut-on lire en page 2 du journal de Dellor Magellan Kamseu.

Sortons des nuages, pour parler de la rentrée scolaire 2023-2024 qui frappe déjà la porte. Le journal Investig Infos rassure : «  pas de soucis pour les enfants Sara du Cameroun ». D’après notre confrère d’où qu’ils résident, orphelins, démunis ou s’étant positivement démarqués au cours de l’année scolaire passée, un soutien considérable leur a été apporté par le mouvement Lonodji au cours de la cérémonie présidée le 26 août 2023 à Garoua par Doungabe Tobio, président national de Lonodji.

Génération Libre, nous apprend pour sa part que la cuvée 2023 de Hatta Vun Masana de Yaoundé a reçu le 27 août 2023, ses attestations et kits de fin de formation à l’école départementale de Yaoundé. « La cérémonie qui s’est tenue dans le cadre des activités de vacance citoyennes et patriotiques organisée par le ministère de la jeunesse et de l’éducation civique depuis le 26 juin 2023, était présidée par le conseiller technique N°2, représentant le ministre de la jeunesse », apprend-on.

Pour approfondir :   Bibou Nissack : « Les motifs pour lesquels ils l’ont [Maurice Kamto] arrêté, ils vont vraiment devoir les fabriquer...»

L’Assemblée nationale croule sous une dette de 22 milliards de FCFA, selon l’hebdomadaire Expression Economique. Selon notre confrère, 29,6 milliards de FCFA du budget 2023 ont été consommés en 6 mois. Un déficit budgétaire de 2,7 milliards. La session budgétaire du mois de novembre menacée. Le rapport du comité ad hoc, qui sera remis le 30 septembre à Cavaye Yeguie Djibril est cinglant et pointe une mal-gouvernance endémique.

L’opérateur historique des télécommunications au Cameroun, Camtel annonce un bénéfice de 9 milliards de FCFA en 2022. Ecomatin, qui en parle ce matin explique qu’après un léger fléchissement de son activité en 2021, Camtel semble être répartie sur de bonnes bases. Ses indicateurs de performances au 31 décembre 2022 affichent un chiffre d’affaires de 177,9 milliards de FCFA en hausse de 17 % en glissement annuel. « Ledit chiffre d’affaires a été drivé par une nette consolidation des services proposés par l’entreprise notamment la réalisation des liaisons spécialisées aux administrations et les Business Units (segment mobile, section fixe et unité transport) », lit-on dans le journal d’Émile Fidieck.

Le quotidien L’Économie nous apprend en sa grande Une ce matin que Congelés du Cameroun (Congelcam) défie le ministre de la Santé. Selon les explications à lire en page 3 du journal, la société camerounaise de distribution et de vente des produits halieutiques de l’homme d’affaires Sylvestre Ngouchinghe s’est opposée à l’inspection de ses chambres froides, voulue par le ministre de la Santé au terminal à conteurs du port autonome de Douala.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du mercredi 16 novembre 2022

Parlons de l’accompagnement des PME, La Voix Des Entreprises nous apprend que le Cip-Ccima a bénéficié d’un appui de 100 millions de FCFA. L’hebdomadaire de Raphaël Mforlem, rapporte que la cérémonie relative à la signature de l’accord de partenariat entre le ministère des PME et le Centre d’incubation pilote de la chambre de commerce, d’industrie des mines et de l’artisanat (Cip-Ccima) a eu lieu le 23 août 2023 à Yaoundé.

« Ordre des médecins : un air de coma ». Suspendu depuis 8 mois, par le ministère de la Santé publique, le renouvellement du bureau de cette organisation reste bloqué. L’inscription des nouveaux médecins au tableau de l’Ordre, renseigne le quotidien Mutations.

Cameroun – Union européenne, quel cap de coopération ? S’interroge le quotidien Econews. Comment le nouvel ambassadeur de l’UE, Jean-Marc Châtaigner, va-t-il poursuivre la coopération économique avec le Cameroun après le départ de son prédécesseur, Philippe Van Damme, qui a fait ses adieux au ministre de l’Économie de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey ? Le journal propose une analyse en page 3.

Le Drapeau de Carole Tamba parle de la coopération russo-camerounaise, et annonce que qu’une usine de production d’engrais sera bientôt construite au Cameroun. Le quotidien Le Drapeau, renseigne qu’Anatoly Bashkin, Ambassadeur de Russie au Cameroun, a annoncé la mise en place dans les prochains jours d’une usine moderne de production d’engrais. Cette déclaration a été faite le 24 août dernier, lors d’une audience accordée au diplomate russe par le ministre de l’Agriculture, Gabriel Mbairobe. Ce projet agricole, très attendu viendra une fois de plus renforcer les liens entre les deux pays.

Merci chers abonnés, d’avoir été des nôtres. Prenons rendez-vous demain pour une nouvelle édition de votre revue quotidienne de la presse.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

livre scolaire 1

Livres et manuels scolaires : le ministre du Commerce fixe une mesure contre certaines écoles

Oligui Nguema Macron

Auréole Tchoumi : «Au Cameroun, nous n’avons pas une armée de coup d’État »