in

La revue de presse camerounaise du mercredi 30 octobre 2024

Très chers abonnés de lebledparle.com, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin. Comme tous les matins, nous sommes ravis de vous présenter notre revue des unes des journaux parus en kiosque au Cameroun. Dans cette édition, nous abordons les événements marquants qui ont fait l’actualité de ces dernières 24 heures.

La revue de presse du jour

Dans le cadre de la célébration de l’an 42 du renouveau, le RDPC, de concert avec tous les Camerounais de bonne volonté, les militantes et militants des 377 sections du Cameroun et de l’étranger s’apprêtent à faire du 6 novembre 2024 « une journée mémorable, symbole de la détermination du peuple camerounais à poursuivre, sous la houlette du Président Paul Biya, sa marche vers son destin qui lui prescrit Paix, Travail, Patrie », selon les recommandations du secrétaire général du Comité central du Rdpc, Jean Nkuété. Le journal L’Action revient en détails sur cet évènement en préparation.

Dans le même temps, Paul Biya fixe de nouvelles orientations du Budget 2025. À en croire le journal Expression Économique, le Président de la République a signé le 23 octobre 2024 la circulaire relative à la préparation du budget de l’État pour l’exercice 2025. Le document d’une vingtaine de pages fixe le cap et précise les modalités du budget de l’État au cours de l’année prochaine. C’est à lire en page 6.

Restons en économie avec le journal L’Economie qui nous apprend que l’attrait des investisseurs pour les produits financiers reste timide à la Bourse des Valeurs mobilières d’Afrique centrale (Bvmac). Le constat est fait à la lumière du bilan 2023 des activités de la BVMAC. Des détails à lire en page 3.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du mardi 31 août 2021

Cimencam s’arrime peu à peu à la politique de l’import-substitution. À en croire le bihebdomadaire La Voix Des Entreprises, le constat a été fait le 22 octobre 2024 par le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, lors de sa visite au sein de cette entreprise. Au cours de l’inspection des installations de Cimencam à Bonaberi, le Minmidt a souligné avec pertinence le caractère innovant et la réduction des importations que l’entreprise s’efforce de promouvoir dans le secteur industriel camerounais. Plus de précisions en page 6 du journal.

Intéressons-nous à l’état des routes. La Voix Du Consommateur, dans son édition du jour, indique que Martin Mbarga Nguele, Délégué Général à la Sûreté Nationale (Dgsn), a créé la surprise en critiquant ouvertement l’état des routes nationales, remettant directement en cause la gestion du Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi. Une déclaration publique qui selon le journal, rime avec l’exaspération des citoyens face à ce qui est indexé comme « l’inaction » des pouvoirs publics face à l’épineux problème de l’entretien du réseau routier national.

Le quotidien Mutations traite de la même actualité. Selon le journal, le DGSN, tout en pointant la qualité défectueuse de la route Yaoundé-Mutengene, le Dgsn invite chaque ministre à se demander ce qu’il a fait pour mériter la confiance du chef de l’État ; éclairage sur la dégradation de certains axes routiers.

Pour approfondir :   Championnat de Chine : Ngadeu et ses coéquipiers se relancent après une lourde défaite

La double médaillée olympique Françoise Mbango, présidente de la Fondation Africa Jump, a lancé le 24 octobre 2024 à Yaoundé le camp de formation des jeunes aux métiers du sport, sous la présidence du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary. La Voix des Jeunes en parle dans son édition de ce matin.

Le journal EcoMatin avec qui nous terminons cette revue de presse ce matin nous conduit au Tchad et nous apprend que ce pays d’Afrique centrale vient de décrocher sa première notation souveraine auprès d’une agence internationale, en l’occurrence Standard & Poor’s. « L’agence américaine a attribué au pays la note B-/B assortie d’une perspective stable, évoquant un climat politique stable, une croissance résiliente de l’économie et un niveau d’endettement modéré. N’Djamena compte s’appuyer sur cette évaluation pour mobiliser des financements internationaux destinés à financer des projets intérieurs », peut-on lire.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paul BIYA et ses ministres

Croissance et décentralisation : les axes forts du budget 2025

Sans titre 115

Lecce vs Hellas Verone : Jackson Tchatchoua expulsé après un carton rouge