in

La revue de presse camerounaise du mercredi 4 septembre 2024

Très chers abonnés de la revue de la presse, ravis de vous retrouver encore sur lebledparle.com pour vous servir votre exercice quotidien : La revue de la presse locale. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, le décryptage des informations telles que parues dans la presse classique.

Revue Mbala

Dans un rebondissement inattendu, le tribunal administratif du Centre à Yaoundé a suspendu, le 23 août 2024, les effets d’une décision du Contrôle supérieur de l’État (Consupe) qui imposait une mise en débet de 611,6 millions de FCFA au directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akame. Cette décision, prise à la suite d’un audit des comptes de la CNPS couvrant la période 2008-2016, avait été motivée par 19 fautes de gestion reprochées au directeur général. Les détails à lire en page 4 du journal EcoNews.

En kiosque ce 4 septembre 2024, le journal L’Action du Rassemblement démocratique du Peuple camerounais (RDPC) renseigne que la présence effective du Président de la République, Paul Biya, au 4ème Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) vient consacrer l’excellence de la relation entre l’Empire du Milieu et le Cameroun. Les détails du séjour du chef de l’État camerounais en Chine sont à lire en page 2 du journal.

D’après le récit de Cameroon Tribune, les travaux du 4ème Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine s’ouvrent ce jour dans la capitale chinoise en présence de nombreux chefs d’État africains invités par le président Xi Jinping. Au cours des travaux auxquels prendra part le président de la République, Paul Biya, figurent des sujets liés à la modernisation de l’agriculture, l’industrialisation, la paix et la sécurité, ainsi que le numérique. Les récits des envoyés spéciaux de Cameroon Tribune à Beijing à lire dans les pages 2 et 3.

Pour approfondir :   Meurtre de l’artiste M-Fresh autour d’un snack bar à Douala : La vidéosurveillance retrace les circonstances du drame  

Le marché financier de notre zone monétaire commune ne connaît pas ses beaux jours. Dans cette édition, la rédaction de EcoMatin tire la sonnette d’alarme sur deux faits inédits qui ne présagent pas d’un avenir meilleur pour ce marché. Arrangé par ESS Bourse, l’emprunt obligataire « EOG 6,25% NET 2023-2028 » de l’État gabonais n’a toujours pas été admis à la cote de la BVMAC, un an après sa clôture. Une première depuis la fusion des places boursières de la CEMAC, qui inquiète les investisseurs censés percevoir le premier paiement d’intérêt. Le Congo lui est en défaut de paiement sur le marché des titres publics de la BEAC. Selon un document exclusif consulté par EcoMatin, le Trésor public congolais a manqué deux paiements sur sa dette la semaine dernière et devrait réitérer cela cette semaine. De l’inédit sur le marché des titres publics de la BEAC depuis sa création.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du mardi 30 juillet 2024

Interdites par le ministère compétent, les activités minières au-delà de 30 mètres de profondeur sont autorisées à la tête du client, ce qui crée de la confusion et des conflits dans l’écosystème des exploitants, comme c’est le cas à Batouri. Mutations en parle dans sa publication de ce matin


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La séance d'entraînement des lions indomptables à Mfandena © Droits reservés

Cameroun : La Fecafoot donne jusqu’à ce mercredi matin, aux Lions Indomptables pour se rendre à Douala

Cameroun - Colombie U20 © Droits réservés

Mondial U20 : cauchemar colombien pour les lionnes U20