in

La revue de presse camerounaise du mercredi 9 août 2023

Très chers abonnés, bonjour et bienvenus à la revue de presse de lebledparle.com. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’essentiel des informations parues dans les kiosques ce matin au Cameroun.

Presentation1

Louis Paul Motaze, a présidé le 7 août à Bangou, dans la région de l’Ouest, l’atelier de sensibilisation et de vulgarisation sur le rôle et les enjeux de la plateforme « Trésor Pay ». Selon le journal Expression Economique, cette plateforme devrait permettre au ministère des Finances, de collecter des recettes non-fiscales, d’un montant de 800 milliards de FCFA.

Le 7 août dernier, à Bangou dans la région de l’Ouest Cameroun, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze a lancé la nouvelle plateforme « Tresor Pay ». Elle vise à capter ces ressources publiques à travers la digitalisation des transactions financières publiques. « En effet, Pour maîtriser les risques d’atteinte à la fortune publique, le ministère des Finances s’est engagé dans un processus de dématérialisation des procédures, de digitalisation et de numérisation des transactions financières publiques. Ceci intervient dans un contexte où d’après les directives du chef de l’Etat contenues dans l’élaboration de la Loi des Finances 2023, les administrations sectorielles génératrices des recettes non fiscales, sont interpellées à une mobilisation accrue desdites recettes », peut-on lire sur EcoMatin.

Le journal L’Info à Chaud parle des mutations politiques au Cameroun et annonce que Duval Ebale a rejoint le Rdpc. Dans les colonnes du journal, l’ancien candidat à l’élection présidentielle au Cameroun et présentateur vedette d’émission de débat radiophonique, Duval Lebel Ebale, livre les motivations de ce qu’il considère comme « Meilleur choix ».

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du vendredi 20 janvier 2023

Le journal La Voix des Entreprises est aussi en kiosque ce matin. En sa grande Une, le journal nous apprend que Cyrus Ngo’o et Patrice Melom, respectivement Directeur général du Port autonome de Douala et de Kribi ont procédé au renouvellement d’un accord de partenariat signé en 2017 et arrivé à expiration en 2020. « La signature de cet accord vise la réforme du secteur portuaire, la mise en place d’une ligne de cabotage entre le Port de Douala et de Kribi, ainsi que la coordination et la synchronisation des activités de promotion des différents ports et la vente la destination Cameroun. L’échange de parafeurs entre les deux personnalités a eu lieu, le 27 juillet 2023 à Douala », peut-on lire.

Le quotidien Mutations revient ce matin sur l’exhumation des corps de cinq délégués tués par les séparatistes il y a deux ans. Suivant le journal, cette action qui suscite émotion et consternation face à la cruauté des terroristes, est une onde de choc.

Le quotidien national Cameroon Tribune, revient sur le décret signé hier par le président de la République Paul Biya, qui accorde un statut spécial aux chercheurs et redéfinit leurs conditions de recrutement et de travail, en même temps qu’il revoit les indices salariaux et les conditions de départ à la retraite. L’intégralité du texte du chef de l’État est à lire en page 4 à 15 du journal de Marie Claire Nnana.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du vendredi 28 mai 2021

« Guerre commerciale, grosses manœuvres pour la déstabilisation de Congelcam », c’est le grand titre du journal Kamaroes News. Par ce titre, le journal indique que c’est suite à ses prouesses économiques, son sens de partage ainsi que sa détermination politique que le président directeur général de Congelcam fait face depuis un bon bout à une cabale bien orchestrée par ses concurrents politiques et commerciaux en sabotant ses produits halieutiques afin de mieux se positionner sur le marché national et si possible faire tomber en ruine l’empire dont il a mis sur pieds grâce à un don divin, ajouté à la persévérance.

C’est sur cette information que nous mettons un terme à cette revue de presse ce matin. Merci chers abonnés, d’avoir une fois de plus été des nôtres et à demain pour une nouvelle sortie de la presse.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Diana Bouli

Diana Bouli accuse ses collègues camerounais d’empoisonnement et d’attaques mystiques

LMK Radio Balafon

Louis Marie Kakdeu du SDF : « Notre adversaire, c’est le RDPC »