in

La revue de presse camerounaise du vendredi 12 juillet 2024

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre de cette revue de la presse matinale. Retrouvez ci-dessous, les informations telles que traitées dans les journaux parus en kiosque au Cameroun ce 12 juillet 2024.

Revue Mbala.JPG

L’Analyste économique et Ancien haut fonctionnaire de la Banque mondiale parle dans un entretien exclusif au quotidien l’Economie, parle de ce qui change avec la transformation de la Société nationale d’investissement en société à Capital Public, avec l’Etat comme unique actionnaire. Il revient également sur le type de manager qu’on devrait avoir à la tête de cette structure. C’est un entretien à lire dans le journal de Thierry Ekouti.

Selon Le Messager, la transformation de la Sni en société à capital public, laisse planer un clair-obscur sur le sort des personnels des structures absorbées en cette veille de rentrée scolaire.

Selon le journal Le Temps, l’espoir suscité par sa nomination s’est rapidement estompé ; les promesses sont restées vaines, plusieurs quartiers de Yaoundé et Douala sans eau depuis son arrivée. La qualité des services s’est fortement dégradée. Des sources généralement crédibles annoncent dans les prochains jours un Conseil d’administration extraordinaire. C’est un document à lire de la page 4 à 6 du journal Le Temps.

Le Président National du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) a pris part du 05 au 10 Juillet 2024, à Montréal au Canada, à la 49e session plénière de l’Assemblée de la Francophonie. Il faisait ainsi partie de la grande équipe chargée de représenter le Cameroun à cette organisation interparlementaire regroupant les parlementaires des pays ayant en partage la langue française. Au cours des travaux qui ont tourné au tour des questions relatives à l’intelligence artificielle, l’Honorable n’a pas hésité à nouer des contacts avec les parlementaires des autres États francophones dans le but de trouver des voies et moyens pour promouvoir et renforcer la démocratie, l’Etat de droit, les droits de la personne… Plus de détails à lire dans le journal Le Témoin.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du mercredi 31 mars 2021

À la pose de la première pierre des travaux d’agrandissement de la pénétrante Nord de Yaoundé ce 11 juillet, le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a indiqué que ce montant résulte des économies réalisées dans la bonne conduite d’autres projets routiers. Plus d’informations à retrouver dans InfoMatin, parution de ce matin.

L’important projet de la voie de contournement de Yaoundé était au centre des échanges entre le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain et une importante délégation conduite par Nikolaos Milianitis, Chef de la représentation régionale Afrique centrale de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) ce 10 juillet 2024. D’après Flèche d’Afrique qui en parle, cette visite a été une occasion pour le MINHDU de revisiter les multiples projets sur les rails pour la transformation de la ville de Yaoundé entre autres ; Yaoundé Cœur de Ville, Move Yaoundé, la Plateforme Urbaine au Cameroun, ainsi que la Voie de Contournement de Yaoundé et le BRT, qui sont d’importants projets de mobilité mettant en exergue la mobilité durable. De façon plus spécifique, les hôtes du Ministre ont eu droit à une présentation sur l’évolution du projet de la voie de contournement de Yaoundé et surtout les mécanismes à mettre en place pour le démarrage en fin d’année 2024 du tronçon prioritaire T3 qui va de Nko- zoa (RN1) à Minkoameyos (Autoroute Yaoundé -Douala).

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du 24 octobre 2023

Mutations en kiosque ce matin nous apprend que l’expropriation de 10 hectares appartenant à la British American Tobacco (BAT) par l’État à Yaoundé, quartier Bastos, au profit de trois familles, fait grand bruit. Une audience relative à cette affaire a d’ailleurs été a avortée hier au tribunal.

Le pays lance un plan de transition vers un algorithme de dépistage du VIH à trois tests, conformément aux recommandations de l’OMS. Ce changement qui sera déployé sur l’ensemble du territoire national en 2025, explique le quotidien Le Drapeau, vise à améliorer la précision et l’efficacité du dépistage du VIH. Cet algorithme de nouvelle génération s’inscrit dans les efforts du Cameroun pour atteindre les objectifs ambitieux de l’élimination du VIH, de la syphilis et de l’hépatite B d’ici 2030.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sans titre 59

Grand Banditisme : Un présumé gang de malfaiteurs interpelé par la gendarmerie de Nkolbisson

Fred Sone e1720769257975

Cameroun : Un cadre du ministère de la jeunesse décède dans de situations troubles à Limbé