Ouvrons ce tour de la presse ce matin avec la soutenance d’une thèse de doctorat Honoris Causa par l’homme d’affaires camerounais Emmanuel Neossi. Dans un communiqué, publié le 11 décembre, le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, indique que l’initiative de l’Université Populaire Afrique Evolution (Upae), programmée ce jour, est « illégale » et « illicite ». Le chancelier des Ordres académiques informe, également, que cet établissement ne figure dans aucun répertoire des institutions reconnues de l’Enseignement supérieur. L’information est à lire en détail dans les colonnes de La Météo en kiosque.
La Communauté économique et Monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), est selon Mutations, sous un ciel gris. Pour cause, un nouveau risque de dévaluation du FCFA, déséquilibres budgétaires, érosion des réserves de change. A en croire le journal, le sommet de la Cemac projeté lundi prochain à Yaoundé se tient dans une conjoncture critique pour les six États-membres. Le décryptage de Viviane Ondoua Biwole, directrice du Programme de formation en politique économique de l’Université de Yaoundé II à lire dans le journal.
Restons en zone Cemac avec le quotidien L’Economie, qui nous apprend que la Beac et la Cobac s’attaquent aux constitutions des Etats de la Cemac, relativement aux Caisses des dépôts et consignations. « Les Caisses de dépôts du Gabon et du Cameroun ont décliné la rencontre du groupe de travail de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale, prévue le lundi 9 décembre 2024. Mettant ainsi en veille les textes prévus pour être adoptés en violation des prérogatives des Chefs d’Etat de la Cemac », peut-on lire en page 3.
Parlons à présent du litige foncier dans le Wouri. Selon le journal L’Indépendant, le rapport d’expertise cadastrale établi suivant messages portés numéros 306 et 721/2024/Mp/C19/Saef des 14/10/2024 et 23/09/2024 du Préfet du Wouri, en vue du règlement harmonieux du litige foncier opposant sieur Sosso Essie Claude à dame Kapche Bogne épse Tazanou Pegguy Estelle, s’inscrit en faux contre les accusations « d’abus de fonction, favoritisme en complicité et tentative d’escroquerie » proférées à l’endroit de l’autorité administrative, Sylyac Marie Mvogo.
La première phase des travaux de construction du futur campus de l’école militaire interarmées (Emia) a été livrée avant les délais. Constat du Ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph BÉTI ASSOMO, lors de la visite d’inspection mercredi 11 décembre. Le Génie Militaire pilote ce chef-d’œuvre architectural, sous la direction du colonel Jackson KAMGAIN. A ce jour, les travaux sont réalisés à plus de 90% pour une consommation de 41% de délais. A ce rythme, les travaux pourraient s’achever en février 2025 au lieu de février 2026. 50 militaires et 250 personnels civils sont mobilisés. L’Info à Chaud en parle dans ses colonnes ce jour.
InfoMatin de ce matin nous apprend que 5 Groupes de Nachtigal sont déjà en production. « Lors de sa visite de deux jours, entamée le 12 décembre dans le Centre, pour évaluer l’état d’avancement du projet à plusieurs endroits, le ministre de l’Eau et de l’Energie fait, également, savoir qu’en même temps, la construction des ouvrages de transport de l’énergie évolue bien. Gaston Eloundou Essomba, sur tous les fronts, sera, aujourd’hui, dans la région du Littoral, sur le site de captage de l’eau du mégaprojet d’alimentation en eau potable de la ville de Douala et ses environs, à partir du fleuve Wouri », peut-on lire.