in

La revue de presse camerounaise du vendredi 13 septembre 2024

Très chers abonnés de la revue de la presse, ravis de vous retrouver encore sur lebledparle.com pour vous servir votre exercice quotidien : La revue de la presse locale. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, le décryptage des informations telles que parues dans la presse classique.

Captur revue de presse du jour

La Bdeac sollicite à nouveau des financements auprès de la Beac pour ses projets de developpement. Le quotidien l’Economie qui en parle fait savoir qu’Yvon Sana Bangui, gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale, a échangé à ce sujet avec Dieudonné Evou Mekou, président de la Banque de développement des États de l’Afrique Centrale, le 11 septembre 2024. « De nouveaux axes de coopération sont en vue entre les deux institutions », apprend-on.

Thomas Owona Assoumou accélère le processus de modernisation des Aéroports du Cameroun. Sous la présidence du ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, le DG des ADC a, ce 11 septembre à Yaoundé, signé un contrat de partenariat avec le PDG de Lagardère Travel Retail Western Africa, Sountou Bousso. Pour le top manager des infrastructures aéroportuaires, la conception et l’exploitation des boutiques Duty Free des aéroports internationaux de Douala et Yaoundé-Nsimalen vont permettre la diversification des revenus, l’offre de services et produits de qualité, et la création d’emplois. Cette information est détaillée dans les colonnes de La Météo.

Le Soir de ce matin traite de cette même actualité et fait savoir que la signature du contrat de concession entre les deux institutions, qui vise le développement des boutiques Duty Free des plateformes aéroportuaires de Yaoundé-Nsimalen et de Douala, s’est déroulée mercredi dernier dans la salle de conférences du ministère des Transports, en présence du ministre Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du mercredi 29 septembre 2021

Parlons à présent de la coopération financière que le quotidien EcoNews présente comme la « clé de l’essor de la Cemac ». Sous les ors de Yaoundé, au cœur du siège de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), une rencontre stratégique s’est tenue le 11 septembre 2024. Les responsables de cette institution phare et ceux de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac) ont uni leurs forces pour tracer les contours d’une coopération renforcée. Pour le journal de Pascal Dibamou, l’objectif est d’impulser le développement économique de la zone Cemac. « Les discussions, empreintes de cordialité et de détermination, ont porté sur les mécanismes de mobilisation des ressources auprès de la Beac afin de soutenir les initiatives de développement de la Bdeac. Un véritable pacte pour la croissance a été scellé, les deux institutions s’engageant à travailler main dans la main », peut-on lire dans le journal.

Dans le secteur de l’électricité, Alpha Eco alerte que les perturbations persistent. En page 3 de sa publication en kiosque ce vendredi, notre confrère fait savoir que la mise en service du troisième groupe du barrage de Nachtigal, qui passera à 180 MW en septembre, a été lancée par NHPC. Cependant, l’impact de ces capacités supplémentaires restera mitigé en raison du caractère désuet des réseaux de transport et de distribution.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du lundi 9 octobre 2023

« Yagoua s’effondre », titre Mutations en kiosque ce jour. Dans son récit, l’on apprend que le pont principal reliant plusieurs quartiers du chef-lieu du Mayo-Danay a cédé hier suite aux pluies diluviennes de ces derniers jours. En termes de bilan, lit-on dans le journal, « des morts et les dégâts matériels s’accumulent et sèment le désarroi au sein de la population locale ». Les alertes météo inquiètent également à Yaoundé et Douala, signale Mutations.

Restons toujours à Yagoua avec Le Drapeau qui indique aussi que la ville fait face à une catastrophe naturelle majeure suite à de violentes inondations qui ont provoqué l’effondrement le 12 septembre dernier, du principal pont reliant le centre-ville au marché. Selon l’ONU, près de 158 000 personnes sont en détresse, avec des milliers de maisons et de cultures détruites.

« Inscriptions sur les listes électorales : Elecam et Veridos à la barre », titre en grande Une, Le Messager. Par ce titre, le journal explique Maurice Kamto accuse l’organe en charge de la gestion du processus électoral et ses partenaires techniques allemands, de « manipulations grossières du fichier électoral ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mami Ton - DR

Mami Ton : De sage-femme à femme sage du cinéma camerounais

Severin Tchounkeu

Séverin Tchounkeu : « Equinoxe n’est pas sur le pied de guerre contre le CNC »