in

La revue de presse camerounaise du vendredi 14 mars 2025

Chers abonnés, bonjour ! Dans cette édition, nous aborderons divers thèmes qui dominent les discussions publiques au Cameroun. Que ce soit en politique, en économie, ou en société, notre revue de presse analyse les enjeux cruciaux qui préoccupent les citoyens.

Captur revue de presse du jour

Face à des mouvements terroristes à la pointe de la technologie, menaçant de ce fait l’équilibre des Etats, le ministre d’Etat, SGPR a invité hier les cinq pays membres de l’Unité régionale de fusion du renseignement (RIFU) à s’adapter à ce nouvel environnement en privilégiant la mutualisation des efforts. Ferdinand Ngoh Ngoh présidait, au nom du chef de l’Etat, la 12 réunion des chefs des services de renseignement. Cameroon Tribune revient en détail ce matin sur cette actualité.

Le journal bilingue national parle aussi ce matin de la vie chère, et qualité des produits dans nos marchés. Dans son focus, l’on apprend que les ventes promotionnelles de produits de grande consommation, sensibilisation des commerçants sur les produits contre-indiqués figurent parmi les actions de l’Etat pour protéger le consommateur. « Les associations de défense des droits aussi y vont de leur implication dans la surveillance des marchés. Mais beaucoup reste à faire pour restaurer la sérénité chez les consommateurs », écrit le journal.

Allons-y à Mfou dans la région du Centre où depuis hier, jeudi, les populations bénéficient d’une vaste campagne de soins gratuits, initiée par leur leader politique, Luc Magloire Mbarga Atangana. Organisée au stade de la paroisse Saints Anne et Joachim de Nkoabang, témoigne Le Témoin, cette initiative, qui s’achève ce vendredi, rencontre un succès indéniable. « L’affluence massive et la qualité des soins prodigués témoignent de l’impact positif de cette action en faveur du bien-être des populations », lit-on dans le journal de Francis Bonga.

Pour approfondir :   Cameroun/Opposition : Maurice KAMTO lance la 2eme phase du Plan de Résistance national (PNR)

Parlons à présent de l’affaire Aloys Parfait Mbvoum. Auditionné durant des heures hier, pour « incitation, violence et apologie du crime », le président national du Forum républicain attend au bureau de l’enquêteur du Groupement de Gendarmerie territoriale de Yaoundé, le sort qui lui sera réservé. Le Messager en kiosque ce matin, revient sur cette « audition d’enfer ».

La Présidentielle de 2025 fait également l’actualité en kiosque ce vendredi. InfoMatin de ce matin nous apprend que des universitaires et des membres de la société civile appellent à la candidature de Paul Biya. L’engagement été pris après une consultation exhaustive dans tous les campus, basiliques de la logique, les synagogues de la science et la méta-science par voie physique et numérique, nous renseigne notre confrère.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du mercredi 5 avril 2023

Alors que des appels à candidatures foisonnent, un collectif du Grand Nord rame à contre-pied de cette logique et appelle à la rupture. Dans leur appel relayé par le quotidien Le Jour, les Partisans du changement justifient leur initiative par la mauvaise gouvernance et ses corollaires depuis l’arrivée du « Renouveau » au pouvoir en 1982.

Du 16 au 22 mars 2025, le Royaume Bana vibrera au rythme de la culture et de l’innovation. Portée par le Roi des Bana, S.M Sikam Happy V, cette édition mettra à l’honneur l’héritage ancestral tout en ouvrant la voie à un développement durable avec le lancement du projet Bana Botanica. Ateliers, conférences, expositions, cérémonies traditionnelles et initiatives écologiques rythmeront cette semaine incontournable qui rassemblera la communauté locale, la diaspora et des partenaires engagés… Les détails sont à retrouver dans le journal Le Drapeau de Carole Tamba


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Emmanuel Ateba, Militant MRC

Affaire Parfait Mbvoum : « La preuve que le pouvoir judiciaire n’existe pas au Cameroun »

Jean Bruno Tagne 780x470 1

« C’est quelqu’un de très ambitieux » : Jean Bruno Tagne après l’élection de Samuel Eto’o au Comex de la CAF