in

La revue de presse camerounaise du vendredi 16 février 2024

Chers abonnés, merci de faire confiance à lebledparle.com. Comme tous les matins, nous vous proposons ci-dessous, l’essentiel à retenir des informations disponibles dans les kiosques au Cameroun ce matin.

Revue de presse
Les Unes en kiosque ce matin

À quelques heures de l’ouverture de Promote, le plus grand rassemblement économique de la sous-région Afrique centrale, on s’active pour les derniers aménagements sur le site du Palais des Congrès de Yaoundé. Selon Cameroon Tribune, plus de 1000 exposants ont déjà confirmé leur présence.

Le Cameroun affiche des progrès en 2023, dans la lutte contre la corruption. Le pays, d’après le récit du journal Le Drapeau, a amélioré sa position dans le dernier indice de perception de la corruption (IPC) de Transparency International, avec une note de 27/100. « Le pays se classe 34e en Afrique et 140e dans le monde parmi les pays perçus comme les moins corrompus sur 180 États classés. Par rapport à 2022, le Cameroun a gagné un point et deux places dans le classement mondial. Il maintient sa 2e place des pays les moins corrompus de la zone Cemac, devançant la Centrafrique, le Congo, le Tchad et la Guinée équatoriale », peut-on lire.

Yaoundé organise en mai prochain la Convention internationale sur la mine, dans un contexte où le pays vient d’accéder au statut de producteur minier, porteur d’importantes retombées pour le trésor public. Le quotidien Mutations en donne des précieux détails dans ses colonnes ce vendredi.

« La chaleur fait rage », fait remarquer, Cameroon Tribune en petite Une. Selon le journal, les températures atteignent des pics en cette période de l’année, causant des désagréments aux populations. Selon le dernier bulletin de l’Observatoire national sur les changements climatiques, huit régions sont touchées par ces hausses de température dépassant régulièrement les 30 degrés.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du jeudi 20 juillet 2023

Les syndicats des transports routiers lèvent leur mot d’ordre de grève. Convoquée par le Mincommerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, qu’accompagnaient ses collègues du Mintss, Grégoire Owona; Mintransports, Jean Ernest Massena Ngallè Bibéhè; Minee, Gaston Eloundou Essomba; ainsi que le directeur général de la Csph, Okie Johnson Ndoh; des représentants du Dgsn, Martin Mbarga Nguélé et du Sed/Gn, Galax Yves Landry Etoga; une concertation avec les organisations socioprofessionnelles du secteur a eu lieu, ce 14 février à Yaoundé. Objectif, trouver des solutions structurelles aux problèmes posés par leurs représentants, suite au récent réajustement des prix des carburants. C’est à lire dans InfoMatin de ce matin.

« Éclairage public au Cameroun : À quand la vulgarisation du solaire ? », s’interroge La Voix du Consommateur dans sa publication de ce matin, qui indique que l’éclairage public solaire est une alternative économique et durable à la solution d’éclairage public conventionnel. Indépendant du réseau électrique, le lampadaire autonome avec panneau photovoltaïque fonctionne uniquement grâce à l’énergie du soleil qui est stockée dans une batterie intelligente. L’absence d’éclairage public plonge nos villes et villages dans l’obscurité et crée un climat d’insécurité.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du vendredi 17 novembre 2023

Selon le quotidien Le Jour, 4 ans après le massacre de Ngarbuh, les familles des victimes attendent justice. La procédure judiciaire piétine et plusieurs promesses n’ont pas été concrétisées.

« Biya candidat en 2025 : Entre calcul et embarras ». Alors que la Présidentielle approche à grands pas, le Chef de l’État qui vient de fêter ses 91 ans, ne montre aucun signe pour atténuer la tension qui enfle. Le Messager propose une enquête sur la question ce matin.

C’est ici que prend fin cette revue de la presse nationale et internationale ce matin. Merci de l’avoir parcourue. À lundi pour une nouvelle édition. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ntamack

Le cinéaste Thierry Ntamack « donne sa vie à Jésus » et dévoile la sortie de son premier film chrétien

La France maintient son assurance-crédit-export envers le Gabon pour la 2è année consécutive

La France maintient son assurance-crédit-export envers le Gabon pour la 2è année consécutive