Ouvrons avec Le Soir de ce matin. Dans sa publication en kiosque, on parle de la coopération Cameroun – Qatar. Le journal en kiosque nous apprend que le Qatar est en prospection dans le marché de l’aviation civile camerounaise. La question était au centre de l’audience entre l’ambassadeur désigné du Qatar au Cameroun, Ali Ghanem Al Hajri et le ministre des Transports (MINT), Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, le 13 juin 2023 à Yaoundé. Dans les faits, lit-on, cette audience avait pour finalité, de faire une prospection dans le marché de l’aviation civile camerounais à fort potentiel et de créer une plateforme de coopération dans le secteur des transports.
Dans le cadre de la formation des personnels médico-sanitaires, La Voix des Jeunes annonce des réformes. Revenant sur les travaux de la 24e session du Conseil de Direction qui se tiennent à Yaoundé du 14 au 16 juin 2023 sous la présidence du ministre de la Santé publique Manaouda Malachie, l’on apprend que « l’harmonisation du cadre pédagogique et l’amélioration de la qualité des enseignements » sont au cœur des discussions.
Paul Biya sera en tournée à Paris et à Genève, annonce L’Activateur ! Pour la réussite de cette tournée, « les autorités françaises et helvétiques doivent prendre toutes les dispositions sécuritaires appropriées pour que notre président de la République passe un séjour tranquille là-bas chez eux la semaine prochaine », peut-on lire.
Le quotidien L’info À Chaud est en kiosque et titre à sa Une, « surprenant décès du célèbre influenceur Cabrel Nanjip ». Selon le journal, c’est dans la matinée du jeudi 15 juin 2023 que le célèbre influenceur Camerounais Cabrel Nanjip en partance pour Yaoundé pour une histoire de visa trouvera la mort suite aux nombreux tonneaux avec son véhicule personnel au niveau de Boumnyebel. Le récit des faits est contenu dans les colonnes du journal paru ce matin.
Le Drapeau lui, s’intéresse à la Journée mondiale du Donneur de sang 2023, et nous dit que « le Cameroun commémore » ! À l’occasion de cette 20e édition, écrit le journal, le ministre de la santé a invité les populations à donner de leur sang pour sauver des vies. « Soyons tous des diffuseurs d’espoir en donnant notre sang pour sauver des vies », peut-on lire.
Le quotidien l’Économie nous apprend ce matin que les exportations frauduleuses du cacao camerounais vers le Nigeria s’accentuent dans la région du Sud-ouest. Selon le journal, c’est une situation qui impacte les industries locales de transformation qui n’arrivent plus à trouver la matière première nécessaire à la poursuite de leurs activités et qui fait perdre à l’Etat des milliards de FCFA. Les autorités administratives de la région appelées à prendre des mesures fortes pour mettre fin au phénomène.
Mutations s’intéresse également à ce sujet du marché noir du cacao. Selon le journal, le gouvernement est en branle contre l’exportation massive et frauduleuse des fèves du cacao du Sud-ouest vers le Nigeria. Une situation qui fait perdre d’énormes recettes au trésor public et met à mal l’économie locale.
Décentralisation, le show des régions. Le quotidien national Cameroon Tribune fait noter que l’Assemblée générale de l’Association internationale des régionales francophones, couplées aux rencontres économiques Africa 2023, a été ouverte hier par le Premier ministre, chef du gouvernement Joseph Dion Ngute, au nom du président de la République. Les dix régions du Cameroun ont ainsi l’occasion de présenter leur potentiel aux autres pays et aux opérateurs économiques.
Chers abonnés, merci d’avoir été des nôtres encore ce matin. Continuer de faire confiance à lebledaprle.com. Pour la revue de presse, on se dit à demain vendredi pour la dernière sortie de la semaine.