Ouvrons l’exercice dans le marché des titres publics au Cameroun. Conjoncture économique en kiosque nous apprend que le pays a levé « 276 milliards de FCFA par syndication domestique entre janvier 2022 à janvier 2023. De façon détaillée, « ce sont 216 milliards de FCFA qui ont été levés sous forme de bon de trésor assimilable (BTA), contre 60 milliards collectés en obligation du trésor assimilables (OTA) », lit-on. Mis sur pied par la banque des États d’Afrique centrale en 2021, c’est un mécanisme qui consiste pour un État à émettre des valeurs du trésor par l’intermédiaire d’un groupe formé exclusivement de spécialistes en valeurs du trésor (SVT) constitué en syndicat et ayant à sa tête un chef de file.
InfoMatin de ce matin alerte sur les risques de cessation de paiement à l’Assemblée nationale. À en croire le quotidien les « dettes abyssales, importants trous de caisse, cas de faux, d’usage de faux et d’usurpation de pouvoir dans le visa des pièces comptables, marchés fictifs, marchés de gré à gré assortis de surfacturations exorbitantes, pléthore de missions fictives, quasi-totalité des comptes au rouge », sont en quelque sorte des soucis financiers auxquels le palais des verres fait fasse. C’est une enquête à lire dans les colonnes du journal de Dieudonné Mveng.
Le journal La Voix des Jeunes célèbre le « succès du tournoi Émergence Foot », dans le Nyong-et-So’o, région du Centre. Selon le trihebdomadaire la 4e édition du tournoi de vacances « Émergence Foot » s’est clôturée le 13 août dernier à Nyengue, dans le département du Nyong-Et-So’o. « L’organisation de ce tournoi qui a rassemblé fils et filles de la localité a été un succès total… », Peut-on lire dans les colonnes du journal disponible en kiosque ce jour.
Les industries de transformation peinent à décoller au Cameroun. Le quotidien L’Économie qui traite de ce sujet en sa grande Une ce matin fait savoir que laisse ce secteur d’activité est confronté à de nombreux blocages à la fois endogènes et exogènes. C’est à lire en page 3.
Poursuivons en football, avec l’actualité à la fédération camerounaise de football (Fecafoo). Dans ce chapitre, le journal L’Info à Chaud parle du constat de la vacance à la présidence de la Fecafoot et annonce que « les présidents de clubs resserrent l’étau ». Selon les informations de notre confrère, réunis à Douala le 17 août, les présidents de plusieurs clubs de football de renom, demandent, entre autres la tenue d’une session extraordinaire de l’Assemblée générale de la fédération camerounaise de football, à l’effet de constater la vacance à la présidence de la Fecafoot.
À la veille de la rentrée scolaire, le quotidien Le Drapeau renseigne qu’une nouvelle grève des enseignants est annoncée au Cameroun. Le mouvement OTS et le Syndicat des enseignants revendiquent leurs droits non respectés par le gouvernement.
Chers abonnés, merci de nous avoir fait confiance. Prenons rendez-vous lundi pour une nouvelle sortie de la revue de presse.