Transformation structurelle de l’économie : Madeleine Tchuinté appelle les chercheurs plus de créativité. C’est l’une des prescriptions du ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation à son personnel, ce 17 janvier à Yaoundé, lors de la cérémonie de présentation des vœux de Nouvel An 2024. (Source : La Météo)
– Yaoundé : Les commerçants du marché Match décisif pour des Acacias crient à l’arnaque. Ils dénoncent la collecte illégale des taxes sans délivrance des quittances par la brigade du contrôle des prix et de répression des fraudes de la délégation départementale du Mincommerce. P. 2 (Source : Le Jour)
– Secteur privé : Stratégie et ambitions de la SFI au Cameroun. Le mercredi 17 janvier 2024, Achille Bassilekin III, ministre des PME, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat, a ouvert à l’Hôtel Akwa Palace à Douala les travaux relatifs à la Journée du Secteur Privé organisée par la Société Financière Internationale (IFC Day), en présence du Vice-président de l’IFC pour la région Afrique, Monsieur Sergio Pimenta, du co-président par intérim du Groupement des Entreprises du Cameroun (GECAM), Monsieur Célestin Tawamba et de plusieurs dirigeants d’entreprises représentants le secteur privé camerounais. (Source : Le Soir)
– Prix du carburant : Les propositions des transporteurs. Face à l’annonce d’une nouvelle hausse du prix du carburant après celle de février 2023, les acteurs du secteur des transports au Cameroun, attirent l’attention des pouvoirs publics en proposant des mesures compensatoires. (Source : Le Soir)
– Hydrocarbures : Total vend 2.000 Stations-services. Après la cession à un Canadien en début du mois en Europe, ses filiales africaines ne cachent pas leur inquiétude d’ordre social. TotalEnergies dispose de 4.000 stations-services dans une quarantaine de pays africains dont 190 au Cameroun. (Source : Camer Press)
– Témoignage : L’hommage du Pr Sosso au Pr Mono Ndjana. À l’entame du dernier voyage de l’enseignant émérite de philosophie, ce 18 janvier, le recteur de l’université de Yaoundé 1 a rendu un vibrant honneur au penseur et écrivain camerounais décédé le 16 novembre 2023, à Yaoundé. P.3. (Source : InfoMatin)
– Cameroun-Sénégal : Bataille des Lions à Yamoussoukro. Après le match nul poussif lundi contre la Guinée, l’équipe du Cameroun doit absolument se racheter contre le Sénégal, leader du groupe et champion d’Afrique en titre ce vendredi. Veillée d’armes explosive avant le choc des titans. (Source : L’Actu Sport)
– Patronat camerounais : Un «appel du peuple» en gestation pour Célestin Tawamba… Une stratégie qui serait montée par le Président de Pex-Gicam pour espérer susciter une adhésion des membres du secteur privé autour de sa probable candidature à la présidence du nouveau mouvement patronal. Le doyen Henri Fosso de FIMEX a ouvert le bal, la suite, probablement un important pétrolier. (Source : Week-end Infos)
– Températures chaudes : Les moustiques prennent d’assaut les domiciles. Les explications d’un chercheur entomologiste médical à l’Organisation de Coordination pour la lutte contre les Endémies en Afrique Centrale. P.3 (Source : Le Jour)
-Mathias Owona Nguini : Recteur dans les rumeurs. Nommé Recteur de l’Université Yaoundé Il sur les réseaux sociaux, le Professeur Mathias Eric Owona Nguini, dénonce une machination orchestrée en vue d’empêcher une nomination éventuelle à ce poste…P.2 (Source : La Voix des Jeunes)
– Affaire Martinez Zogo : L’Eko du rouleau compresseur. Des collaborateurs de l’ex-Dg de la Direction générale de la recherche extérieure sont cuisinés au SED depuis quelques jours dans un scénario qui s’apparente à l’ouverture d’un nouveau front contre Léopold Maxime Eko Eko. (Source : Mutations)
C’est ici que prend fin cette revue de la presse nationale et internationale ce matin. Merci de l’avoir parcourue. À lundi, pour une nouvelle édition.
Merci pour ce bon resumé. Courage à vous !