in

La revue de presse camerounaise du vendredi 19 juillet 2024

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre de cette revue de la presse matinale. Retrouvez ci-dessous, les informations telles que traitées dans les journaux parus en kiosque au Cameroun ce 19 juillet 2024.

Revue Mbala.JPG

Le Pélican en kiosque ce matin nous apprend que la ville de Yaoundé est sur le point d’être débarrassée des ordures ménagères qui jonchent les rues et des dépotoirs anarchiques qui s’y développent spontanément et inopinément. C’est en résumé ce que l’on retient de la réunion de lancement de l’opération « Coup-de-poing, Yaoundé sans poubelle » présidée par le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine KETCHA COURTES, hier 18 juillet 2024, à Yaoundé. C’était en présence des hauts responsables de son département ministériel, du président des communes et villes unies du Cameroun (CVUC), Augustin TAMBA, des représentants des maires des sept communes d’arrondissement de la ville de Yaoundé et des représentants des sociétés en charge de la salubrité dans ladite ville en l’occurrence HYSACAM et THYCHLOF. Prévue sur une période d’une semaine cette opération « coup-de-poing, Yaoundé sans pou- belle » vise à redonner à la cité capitale tout son éclat.

Courroucé par le niveau endémique de la corruption, Akere Muna appelle les autorités gouvernementales à se hâter d’accomplir la mission à eux confiée par le Président de la République, Paul Biya. Une mission qui, selon Conjoncture Economique, devrait être diligentée par Laurent Esso, ministre de la justice, garde des sceaux en collaboration avec la justice britannique. Si Akere Muna assure avoir déposé plusieurs plaintes au sujet de l’affaire Glencore, il assure tout de même que l’Etat camerounais a perdu près de 900 milliards de FCFA suite à un enrichissement illicite des responsables identifiés non seulement à la Société nationale de raffinage, mais aussi à la Société nationale des hydrocarbures.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du jeudi 11 avril 2024

Conformément à l’entrée en vigueur, le 30 décembre 2024, du Règlement de l’Union européenne, c’est l’assurance du ministre du Commerce, ce 18 juillet à Yaoundé, face à la forte délégation de cette organisation intergouvernementale, conduite par l’ambassadeur de l’Ue au Cameroun et en Guinée Equatoriale, Jean Marc Châtaigner. En présence de ses collègues du Mindcaf, Minepded, Mintss, des représentants du Minfof et du Minader, ainsi que des acteurs des deux filières. C’est une information à lire dans InfoMatin de ce matin.

Dans un communiqué rendu public hier, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, René Emmanuel Sadi désapprouve et condamne fermement ces écarts langagiers de plus en plus récurrents sous le pseudo couvert de la démocratie, tout en appelant les leaders de partis politiques et leaders d’opinion, auteurs de ces sorties, au sens de la responsabilité.  La communication du gouvernement est à lire dans les colonnes de Cameroon Tribune.

À travers son porte-parole, René Emmanuel Sadi, écrit Mutations, le gouvernement prend des distances vis-à-vis de la menace d’interdiction de séjour à Yaoundé émise dans un arrêté par Emmanuel Mariel Djikdent contre les critiques du chef de l’État. Le Mincom appelle cependant à la retenue et la responsabilité dans « l’exercice du droit légitime à la liberté », peut-on lire.

Pour approfondir :   Mbeumo envoie un message aux Camerounais avant son premier match à domicile

Selon des exégètes du droit cités par le journal L’Activateur, l’arrêté préfectoral qu’il a signé Mardi dernier est juridiquement nul. Le décret N°2008/377 que vise le Préfet du Mfoundi, ne l’autorise pas à signer des arrêtés. Le Préfet n’y est même pas cité parmi les autorités habilitées à signer des arrêtés. Le numéro 1 du Mfoundi s’attaque courageusement ainsi, à la liberté d’expression garantie par la constitution. En plus de l’inconstitutionnalité de son acte, le Préfet est incompétent pour prendre un arrêté. Les outragés pourront saisir le tribunal pour réparation, peut-on lire en page 3.

Le système de santé camerounais fait un grand pas vers sa modernisation et sa digitalisation avec l’émergence de la plateforme de télémédecine Mediphone. D’après La Voix des Jeunes qui en parle ce matin, cette solution innovante permet la consultation à distance entre un professionnel de santé et son patient.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sans titre 1 37

Sortie du préfet du Mfoundi : Pierre Mila Assouté écrit au ministre Paul Atanga Nji

InShot 20240719 075111771 1

Stéphane Mbia « Samuel Eto’o est quelqu’un de particulier, c’est un gagneur »