in

La revue de presse camerounaise du vendredi 1er novembre 2024

Très chers abonnés de lebledparle.com, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin. Comme tous les matins, nous sommes ravis de vous présenter notre revue des unes des journaux parus en kiosque au Cameroun. Dans cette édition, nous abordons les événements marquants qui ont fait l’actualité de ces dernières 24 heures.

La revue de presse du jour

Ouvrons notre chemise de la revue de presse ce matin avec le bihebdomadaire La Voix Des Entreprises, qui parle à sa grande Une de l’harmonisation des coûts de l’électricité au Cameroun. : Dès ce 1er novembre 2024, indique le journal, un nouveau système de tarification de l’électricité entre en vigueur pour les clients résidentiels et non résidentiels abonnés aux compteurs prépayés. « Ce changement vise à aligner le coût du kilowattheure (kWh) pour les compteurs post payés et prépayés », lit-on. L’aperçu détaillé des nouvelles règles de tarification sont à découvrir dans le journal de Raphaël Mforlem.

La thérapie de Maurice Kamto pour développer l’économie nationale. En effet, après avoir fait le diagnostic d’une situation économique peu reluisante, le président national du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) présente, dans une déclaration publiée le 30 octobre 2024, quelques actions à mener pour inverser la tendance. C’est à lire dans les colonnes du quotidien L’Economie en kiosque ce matin.

Le Cameroun va accentuer la pression fiscale sur les entreprises jusqu’en 2027. Le journal Eco-tidien citant le Document de programmation économique et budgétaire à moyen terme 2025-2027, fait savoir que la pression fiscale, qui correspond à la part des impôts dans le produit intérieur brut (PIB), va s’accroître au Cameroun au cours de cette période.

Pour approfondir :   Me Akere Muna prêt à assurer la défense du jeune Junior Ngombe

EcoNews s’intéresse au Douala Tech Park, ce premier jalon du futur technopôle de Douala, situé à la JFN Hightech University, qui a été inauguré hier par le recteur de l’université de la ville éponyme, le Pr Magloire Ondoa, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur. Ce projet ambitieux, souligne le journal de Pascal Dibamou, porté par JFN Group, se positionne comme un catalyseur de la transformation de notre économie. Les détails de la cérémonie d’inauguration sont à lire en page 4.

Pendant ce temps, la Lekié persiste et signe sur la candidature de Paul Biya en 2025. Sous la conduite du ministre Eyebe Ayissi« ce bastion du Renouveau renouvelle son appel à un pacte républicain autour de la candidature du champion du Rdpc », indique le journal Mutations dans son édition de ce vendredi.

Ibrahim Yiche à l’honneur au Cameroon Youths Awards 2024. Le quotidien Le Drapeau rapporte que le président du parti Action, Ibrahim Yiche, a organisé un déjeuner de presse mémorable le 30 octobre 2024 à Yaoundé, pour célébrer sa distinction en tant que « Meilleur Activiste Politique et Social Jeune au Cameroun », lors des Cameroon Youths Awards 2024. Un événement qui a connu la participation de plusieurs hommes de médias et de membres du Réseau parlementaire Espérance Jeunesse, conduit par l’Honorable Janvier Mballa Effa.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du mardi 22 novembre 2022

Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, conduit la délégation camerounaise à la 20e édition du Salon du Chocolat de Vannes qui se tient du 8 au 11 novembre 2024 dans cette commune française. Le prestigieux événement a lieu, faut-il le rappeler, au moment où la qualité exceptionnelle de la fève du pays de Paul Biya est la plus vantée et convoitée par de grandes chocolateries du monde, notamment en Italie. Les détails à lire dans InfoMatin de ce matin.

« Auguste Ngassam : La voix bien née », titre le journal L’Étudiant. Selon lui, ce diplômé en psychologie et jeune ambassadeur de la démocratie consacre sa carrière à renforcer la participation citoyenne des jeunes. À travers des formations en art oratoire, Auguste promeut l’expression individuelle et l’éducation civique, essentielles pour bâtir une société démocratique solide.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un passage de Benjamin Zebaze à ABK Radio - DR

Bejamin Zebaze : « La sortie de Mbarga Nguele montre qu’il est inapte à la fonction qu’il occupe »

Sans titre 3

Valentine Nkwain : « je serai champion du Cameroun cette nouvelle saison »