Ouvrons ce matin avec Cameroon Tribune qui revient sur les Journées internationales des Communes qui se tiennent le 1er juin 2023 à Yaoundé. D’après le récit du journal, l’objectif majeur de cette foire des opportunités lancées hier par le Premier ministre, représentant du chef de l’Etat, est de passer des promesses, aux réalisations. Pour cette deuxième édition qui se tient au Palais des Congrès de Yaoundé, apprend-on, les participants vont mettre un point d’honneur sur la sécurité alimentaire.
Parlant justement de l’alimentation, Le Jour indique que dans les marchés du Cameroun, « manger devient un luxe ». Pour cause, les prix de certains produits alimentaires de base connaissent de jour en jour, une hausse. « Une situation que les ménagères supportent mal », renseigne le journal dans un reportage qu’il propose en page 3.
On reste dans le même registre avec La Voix du Consommateur qui annonce un atelier de formation des hommes des médias sur la sécurité alimentaire ce 7 juin 2023. Cette initiative, renseigne notre confrère, intervient à l’occasion de la 5e journée internationale de la sécurité alimentaire.
Parlons à présent des derniers détails de l’emprunt obligataire au Cameroun. Le journal Émergence paru ce jour nous apprend que le 31 mai 2023, la dernière mouture de la convention liant l’État du Cameroun au consortium des cinq arrangeurs (Financia Capital, Afriland Bourse & Investissement, Attijari Securities Central Africa, Société Générale Capital Securities Central Africa et Upline Securities Central Africa), retenu pour conduire le 7e emprunt obligataire de l’État du Cameroun sur le marché financier sous-régional (Bvmac), a été soumise à la signature du ministre des Finances, Louis Paul Motazé. Selon les termes de cette convention, apprend-on de sources autorisées, le montant recherché dans le cadre de cet appel public à l’épargne est maintenu à 150 milliards de FCFA, au lieu du montant initial de 200 milliards de FCFA.
Le quotidien L’Économie en kiosque nous apprend que le nouveau gouvernement de la Commission de la Cemac a pris fonction. D’après le journal, ces responsables désignés lors de la 15e Conférence des chefs d’Etats de la Cemac tenu le 13 mars 2023, vont prêter serment ce vendredi 2 juin à N’Djamena au Tchad.
La Voix des Jeunes s’intéresse à la grève du personnel soignant qui secoue en ce moment les hôpitaux du pays, et fait savoir en substance que le ministre de la Fonction publique joue à la résistance. Alors que les indignés réclament la contractualisation conformément à la réunion du mois d’août 2022, entre le ministère supra cité et les leaders syndicaux du secteur de la santé, les promesses restent toujours en suspens.
Le ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès a résilié le contrat d’une entreprise dans la ville de Ngaoundéré. Selon le journal Environnement qui en parle, la décision fait suite au constat selon lequel, les travaux lancés depuis plus d’un an sur le tronçon Pharmacie Adama – Ancien champs de prière – Gare marchandise, n’ont progressé que de quelques mètres.
Mutations en kiosque ce matin informe que le chef de village des 16 victimes de l’accident d’Edéa lance un appel à l’aide en vue des obsèques de ces derniers. Par la même occasion, l’autorité traditionnelle revient en détail sur les circonstances du drame. C’est à lire en page 5.
Chers abonnés, merci d’avoir été des nôtres. Rendez-vous lundi pour une nouvelle édition de la revue de la presse.