in

La revue de presse camerounaise du vendredi 22 décembre 2023

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre de cette revue de la presse nationale et internationale! Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, le décryptage des informations telles que parues dans la presse classique et digitale.

la revue de presse 1

Politiques

 

  • L’Info à ChaudRemaniement ministériel : Pas avant le congrès du RDPC. Selon l’homme politique Saint-Eloi Bidoung, les ministres du Gouvernement Dion Ngute, des mois déjà qu’ils font de la fièvre, des diarrhées sifflantes, persistantes et des insomnies. Celles des personnalités qui mettaient le champagne au frigo chaque vendredi ; se sont lassés de la corvée. Tous doivent attendre désormais le congrès et peuvent ainsi dormir paisiblement et en douceur.

 

  • Actualité économique

 

  • La Voix du Consommateur – Compteurs prépayés Eneo : Des vieilleries non étalonnées à réinitialiser. Plus de 350 mille compteurs prépayés cesseront de fonctionner après le 24 novembre 2024. Le Ministère du commerce et l’Arsel n’étaient-ils pas informés de l’obsolescence programmée des logiciels de ces compteurs ? En termes simples, le distributeur de l’énergie électrique, Eneo a importé et installé en 2021 dans les ménages des compteurs prépayés à spécification de transfert standard (STS) avec la technologie qui a pour date de base le 1er janvier 1993. La Fondation camerounaise des consommateurs avait tiré la sonnette d’alarme en déconseillant ces instruments de mesures. Désormais, ces compteurs prépayés doivent être réinitialisés et le logiciel mis à jour, sinon les consommateurs ne pourront pas recharger les compteurs avec de nouveaux codes Token.

 

  • Le Jour Agro-industrie : Comment Boissons du Cameroun booste la filière locale de maïs
  • À travers sa filiale agricole CFC et le producteur Maïscam du groupe Abbo, le leader brassicole entend, à l’horizon 2028, acquérir les 60 000 tonnes annuelles dont il a besoin sur le marché local.

 

  • Economie, Finances, Coopération, Mines, Patronat, Numérique, Cemac – Ce qu’il faut retenir de l’année 2023. Des tablettes dégarnies, la hausse marquée des prix dans tous les marchés, les pénuries du carburant, l’année 2022 a été éprouvante pour le portefeuille des Camerounais. Le journal L’Economie dans sa dernière édition de cette année, invite son lecteur à parcourir ces moments de tensions.

 

  • Actualité sociale

 

  • Échos Santé – Procréation médicalement assistée : La clinique de l’Odyssée, lauréate du Prix de la clinique privée en FIV en 2023. Cette formation sanitaire privée spécialisée dans la procréation médicalement assistée (PMA) depuis 29 ans a reçu le Prix National du Centre de PMA du secteur privé au cours de la cérémonie de remise du Prix Afrique du Leadership en Santé. C’était le 16 Novembre 2023 au Hilton Hôtel de de Yaoundé. La Promotrice de cette clinique, Dr Ernestine Gwet Bell compte en faire une référence en Afrique Centrale dès 2024
Pour approfondir :   Analyse : Wilfried Ekanga « déconstruit » le discours de fin d’année de Paul Biya

 

  • Échos Santé – Fondation médicale Ad-Lucem du Cameroun Joseph Dion Nguté inaugure l’Hôpital de référence de Zalom-Mfou. Placé sous le très haut patronage du Président de la République Paul Biya, la cérémonie d’inauguration officielle de l’hôpital de Zalom s’est déroulée le mardi 19 décembre 2023. Ladite cérémonie a été présidée par Joseph Dion Nguté, Premier ministre, Chef du Gouvernement représentant personnel du Chef de l’Etat.

 

  • Actualité sur le digital

– Travaux publics : Le Mintp annonce la mise en service du pont Limani pour densifier le commerce entre le Cameroun et le Nigeria. Selon le ministère des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, le patron de ce département ministériel, effectue dès ce 21 décembre une visite de travail dans la région de l’Extrême-Nord. Visite au cours de laquelle il va procéder à la mise en service du pont Limani qui relie le Cameroun au Nigeria. Situé à Mora, commune du département du Mayo-Sava proche de la frontière nigériane, ce pont de 124 mètres, dont la réhabilitation a débuté en 2021, a été financé à près de 1,4 milliard de FCFA conjointement par le Mintp et le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat). (investiraucameroun.com).

– Climat : Pour Paris, le Cameroun est un partenaire « incontournable des ambitions françaises ». La diplomatie française évalue la coopération avec le Cameroun en matière de changement climatique dans un document rendu public par l’ambassade de France au Cameroun. Il ressort de cette évaluation que le Cameroun occupe une place pivot en Afrique centrale. « De par sa présence dans le Bassin du Congo, son rôle évident au sein de la Commission des forêts d’Afrique centrale (Comifac) et par la diversité des climats qui le traversent, le Cameroun est un partenaire incontournable des ambitions françaises sur le plan climatique », peut-on lire dans le document intitulé « Les carnets de l’équipe France au Cameroun : la France engagée dans la lutte contre le changement climatique ». (stopblablacam.com)

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du mardi 6 juin 2023

– En Afrique subsaharienne, les envois de fonds des migrants devraient augmenter de 1,9% en 2023, à 54 milliards $. La Banque mondiale estime que le rythme des envois de fonds vers l’Afrique subsaharienne devrait s’améliorer en 2024 pour atteindre 2,5 %. Les envois de fonds des migrants vers les pays d’Afrique subsaharienne devraient augmenter de 1,9% en 2023 pour s’établir à 54 milliards de dollars, selon le rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement publié le lundi 18 décembre 2023. (agenceecofin.com)

– Yaoundé vole au secours d’Eneo pour stopper les coupures électriques. Gestionnaire de deux centrales thermiques d’une capacité globale de 304 MW, Globeleq s’engage à les remettre exceptionnellement en marche moyennant le paiement par l’État camerounais de 30 milliards de F CFA avant le 27 décembre. La menace de la poursuite de coupures récurrentes d’électricité à l’approche des fêtes de fin d’année a obligé le gouvernement camerounais à réagir. Globeleq a décidé, le 20 décembre 2023, de remettre « exceptionnellement » en marche la centrale à gaz de Kribi (216 mégawatts), exploitée par Kribi Power Development Company, et celle à fioul de Yassa-Dibamba (88 MW), située à la sortie est de Douala. (jeuneafrique.com)

Mini-comice agropastoral de l’Est : Au bonheur des consommateurs et des producteurs. La 15è édition du Mini- comice agropastoral et artisanal de l’Est s’est déroulée du 18 au 19 décembre 2023 à Bertoua. Occasion d’une part, pour les producteurs, d’exposer leur savoir-faire. D’autre part, pour les consommateurs, c’est le lieu de se ravitailler en produits de qualité à des prix abordables, dans le contexte des fêtes de fin d’année. Cette année a été marquée par la participation du Programme alimentaire mondial (PAM). (vitrineducameroun.com)

 

C’est ici que prend fin cette revue de la presse nationale et internationale de cette semaine. Merci de l’avoir parcourue. À mardi pour une nouvelle édition.  


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

One All Sports

Voici les maillots One All Sports du Cameroun pour la CAN ?

Bonga Francis Minsep

Francis Bonga à Antoine Bell : « tu n’as jamais rien fait mieux que Samuel Eto’o »