in

La revue de presse camerounaise du vendredi 26 mai 2023

Très chers abonnés, c’est un réel plaisir de vous retrouver une fois de plus ce matin pour vous servir votre revue de presse. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, les points saillants de l’actualité parue dans la presse locale.

la Une en kiosque

Notre chemise s’ouvre sur l’affaire Dikolo – Bali. Souvenez-vous. Le 6 juin 2022, 15 familles ont saisi la justice afin d’obtenir réparation pour leur patrimoine détruit lors des opérations de déguerpissement survenues le 14 mai 2022 à Dikolo, où est prévu la construction d’un hôtel 5 étoiles. Le journal Mutations revient ce matin avec de nouvelles informations sur cette affaire qu’il qualifie d’emblée de marché de dupes. Selon notre confrère, le tribunal administratif a annulé la déclaration d’utilité publique de cette parcelle. Les détails sont à lire dans le journal en kiosque ce vendredi.

La question de la sécurité des centres d’examens officiels sur l’ensemble du territoire national préoccupe au premier point, Cameroon Tribune. Dans son numéro en kiosque ce matin, le journal indique que le Premier ministre a donné quelques recommandations aux chefs département ministériels concernés, notamment de veiller à une disponibilité des épreuves et autres documents liés aux examens ; renforcer la collaboration entre les acteurs ; prendre des dispositions nécessaires pour le paiement des frais de correction aux enseignants.

On parle d’usurpation de titre dans les colonnes de Kamaroes News. Ici, l’on apprend ce matin que de faux agents Eneo ont capturés par la police au quartier Mvan à Yaoundé, dans la foulée de la plainte d’une dame fortunée suite aux récurrentes présences « des agents Eneo »  dans sa concession. Une enquête diligentée par les éléments de la gendarmerie a permis de démanteler un réseau de près de 10 faux agents de la société de distribution d’énergie électrique avec un matériel important ayant permis aux arnaqueurs de séduire toutes les personnes approchées.

Dans le rétroviseur du défilé du 20 mai 2023, Réalités Plus nous apprend que le mouvement Franckistes (Mcpu) a fortement été applaudi au Nord-ouest, au Sud-ouest et dans plusieurs localités du Cameroun. Le quotidien  renseigne que c’est sous la supervision de sa présidente coordinatrice nationale que les membres du mouvement les Franckistes ont battu les pavés dans les dix régions du pays avec une forte mobilisation dans le Nord-ouest et le Sud-ouest.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du jeudi 23 novembre 2023

La même actualité est traitée dans les colonnes de Le Soir de ce matin, qui parle pour sa part de l’éloquente démonstration de force du Mcpu à travers le pays. Le trihebdomadaire dans son édition de ce jour conforte l’information selon laquelle c’est dans une ferveur patriotique des grands jours que le Mcpu a célébré avec faste et solennité, la fête de l’unité, sous la supervision de sa présidente coordinatrice nationale Apollonie Fleur Blaz, le 20 mai 2023. La jeunesse active et conquérante du Mouvement citoyen pour la paix et l’unité (Mcpu) a battu le pavé dans les dix régions du pays avec une mobilisation tous azimuts dans le Nord-ouest et Sud-ouest.

En politique, le journal d’Angelbert Mfomo, L’Activateur nous apprend que demain à l’esplanade de la place des fêtes de Mfou, ce sera le grand Meeting départemental. « Le Rdpc va dire merci au président Paul Biya pour la désignation de l’honorable Roger Melingui à la fonction de président du groupe parlementaire du Rdpc à l’Assemblée nationale et de la nomination d’Henriette Sournac et d’Expedit Bingono, respectivement comme sénateur titulaire et sénateur suppléant de la région du Centre », peut-on lire.

Le quotidien L’Economie est lui aussi en kiosque ce matin. Le journal nous apprend que l’Agence de régulation des télécommunications (ART) a sanctionné en date du 25 mai 2023, les quatre compagnies de téléphonies opérantes au Cameroun. Ces dernières devront payer 6 milliards de FCFA au titre de pénalités. La plus lourde  sanction est servie à Orange Cameroun qui écope de 2,2 milliards. Nexttel, la filiale  locale de Viettel devra payer (1,6 milliard). Tandis que MTN et Camtel s’en sortent avec des sanctions respectivement de l’ordre de 1,4 milliard et 800 millions de FCFA. Le régulateur  reproche  aux concessionnaires de téléphonie mobile des « manquements récurrents » dans le cadre du suivi des obligations de couverture et qualité des services de communications électroniques contenues dans leurs cahiers de charges. Cette sanction de l’agence de régulation intervient à la suite « des missions de contrôles pluridisciplinaires ;  des mises en demeures servies aux opérateurs et la tenue des concertations bipartites », indique Philémon Zo’o Zame, le patron de l’ART.

Pour approfondir :   People : Comme Brenda, Junior Biya est aussi candidat au concours de l'Enam ?

Restons dans le secteur de l’énergie avec EcoNews qui nous apprend que 186,6 milliards de FCFA de la Sonatrel sont bloqués chez ses clients. Cette enveloppe représente les impayés d’Eneo, Kpdc (centrale à gaz de Kribi) et Dpdc (centrale thermique de la Dibamba); des producteurs de ciment Dangote Cement, Cimaf et Cimencam; Alucam; puis EDC au 31 décembre 2021. Ce montant découle de la facturation des activités de transport d’énergie électrique par la Sonatrel

La Voix Des Jeunes est en kiosque et s’intéresse au féminicide. Selon le journal, le ministre de la promotion de la femme et de la famille dénonce après l’appel à l’action de plusieurs médias. Marie-Thérèse Abena Ondoua exprime enfin son ras-le-bol et décide de prendre le taureau par les cornes.

Merci chers abonnés, d’avoir une fois de plus répondus présents à ce rendez-vous matinal. Merci de continuer à faire confiance à lebledparle.com. Prenons rendez-vous lundi pour une nouvelle semaine avec la presse.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aboubakar Vin

« On peut soupçonner Vincent Aboubakar de tout » : réagit Martin Camus Mimb après son interview

Djamen

Célestin Djamen soutient le ministre de la défense dans la lutte contre les discours de haine