Cameroun – Russie : Dans la même lancée. C’est le titre de Une de Cameroon Tribune en kiosque ce vendredi. Selon le journal, l’ambassadeur de Russie au Cameroun, Anatoly Baskhin, arrivé en fin de séjour dans le pays, a été reçu en audience par le chef de l’État Paul Biya. Au menu de leurs échanges, apprend-on, les conclusions du sommet Russie-Afrique, le développement de la coopération bilatérale, et l’actualité internationale. C’est une information à lire en pages 2 et 3.
Kondengui : En prison avec ses deux enfants. Lit-on en grande Une du journal ce matin. Djanabou, originaire de la région de l’Extrême-Nord est actuellement détenue à la prison principale de Yaoundé, aux côtés de ses deux jeunes filles, les faits de vol d’un téléphone portable. L’histoire est racontée ce matin par le quotidien Mutations.
Fury vs Ngannou : L’heure de vérité. Le journal La Voix des Jeunes consacre sa grande Une, à ce choc de titans qui aura lieu ce samedi 28 octobre à partir de 19h. Le Camerounais, combattant de MMA, qui n’a pas mis les gants depuis sa victoire contre Ciryl Gane en janvier 2022, s’essaye à la boxe anglaise contre le meilleur poids lourd du monde.
Publication : Entre plagiat et « atalaku ». Le quotidien InfoMatin indique ce matin que l’ouvrage les « 200 plus belles citations de Paul Biya », dont le ministre de la Santé publique s’attribue la paternité, serait de l’avis de plus d’un observateur un copier-coller de l’ouvrage « Les proverbes de Paul Biya », paru en 1997 sous la plume d’Hubert Mono Ndjana. En même temps, des mauvaises langues soutiennent que redoutant l’étau qui pourrait à tout moment se resserrer autour de lui, le fait de la mal gestion du fonds de solidarité de lutte contre le Covid-19 dont il fut un important gestionnaire, Manaouda Malachie, astucieux, devient subitement en cette veille d’élections, la présidentielle notamment, un laudateur du chef de l’État, « question de pouvoir échapper à la prison ». Les détails dans le journal.
Minerais : Un gisement de calcaire découvert à Wapouze. Le journal Le Drapeau qui relaie cette information ce matin nous apprend que la découverte a été faite par la société britannique Oriole Resources. « Cette trouvaille ouvre de nouvelle perspectives économiques pour le pays, offrant une opportunité de développement dans l’industrie du ciment », écrit Le Drapeau.
Affaire Glencore : Comment le Cameroun rentre dans le scandale. En sa page 3, La Nouvelle Expression revient sur les origines de cette mafia internationale, au moment où l’affaire prend une autre tournure avec notamment avec l’implication du président de la République qui vient d’instruire une enquête judiciaire.
4e Programme économique et financier : Le FMI est là pour corriger la copie. D’après le quotidien L’Économie, Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze a reçu le 23 octobre 2023, une forte délégation du Fonds Monétaire International, sous la conduite de Cemile Sancak, Chef de Mission du FMI pour le Cameroun. Ladite mission séjourne dans le pays depuis le 19 octobre 2023 dans le cadre de la quatrième revue du Programme Économique et Financier du Cameroun appuyé par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) et le Mécanisme Élargie de Crédit (MEC). La note est attendue dans les prochains jours sur les plans de la collecte des recettes, la finance publique, et la gouvernance.
Baguette de pain : Le gouvernement veille au réajustement des prix. D’après le journal La Météo, le ministre du Commerce a sommé les boulangeries de baisser significativement et immédiatement les prix du pain, suite à la décrue des cours mondiaux du blé. Plusieurs enseignes locales répondent déjà à l’appel, apprend-on.
La revue du web
Autoroute Yaoundé-Douala/phase 1 : la chinoise Cfhec promet de tenir le délai de décembre 2023 pour la fin des travaux. Le gouvernement attend la fin des travaux des voies de raccordement pour réceptionner la phase 1 de l’autoroute Yaoundé-Douala. China First Highway Engineering Company (CFHEC), l’entreprise titulaire de ce marché, promet de tout achever au plus tard en décembre prochain malgré les fortes pluies de cet hivernage qui ralentissent le terrassement et les travaux de chaussée. Cfhec. Lors d’une visite du ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, sur le site des travaux ce 25 octobre, Cfhec a fait savoir que le chantier allait connaître une accélération avec le retour de la saison sèche. (Stopblablacam).
Électricité : avec une dette de 700 milliards de FCFA, Eneo est devenu un risque budgétaire pour l’État du Cameroun. Au moment où l’État lance le processus de renationalisation de Energy of Cameroun (Eneo), l’entreprise présente un « risque élevé de cessation de paiement ». En fin d’année 2022, son déficit de trésorerie a atteint 113 milliards de FCFA, tandis que sa dette culmine à 700 milliards de FCFA, dont la moitié due aux fournisseurs parmi lesquels des entreprises publiques. Faute d’être payées par l’électricien, ces dernières transfèrent une partie de leurs charges à l’État, exerçant ainsi une pression sur la trésorerie publique. Ce qui menace de dérouter les prévisions budgétaires. (Investir au Cameroun)
Jean Michel Nintcheu rejoint le Front pour le changement au Cameroun. Après son exclusion des rangs du SDF, l’ancien militant et cadre de ce parti rejoint une nouvelle formation politique, alors que le congrès du Social Democratic Front (SDF) doit s’ouvrir le 27 octobre 2023. (Le Bled Parle)
Lionnes indomptables : Les JO 2024 s’éloignent du but. Les Lionnes indomptables ont perdu cet après-midi à Jinja, dans l’Est de l’Ouganda, contre la sélection locale (2-0). Dans une partie qui a largement dépassé les pouliches de Jean Baptiste Bisseck qui ont échoué à réduire le score sur un penalty « gracieusement » offert par l’arbitre. (News du Camer)
Cameroun : la BAD prête 132 milliards de F pour les projets à l’Extrême-Nord. Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé, le 25 octobre 2023 à Abidjan, un prêt de 203,11 millions d’euros soit plus de 132 901 528 100 FCFA au Cameroun. L’appui financier est destiné à mettre en œuvre le Projet d’aménagement territorial et de promotion du secteur privé de la région de l’Extrême-Nord du pays. (Journal du Cameroun)
Rutile d’Akonolinga : le groupe français Eramet abandonne le projet faute de rentabilité. Le gisement de rutile identifié dans la localité d’Akonolinga, dans la région du Centre du Cameroun, vient d’être abandonné par le groupe français Eramet au même où le gouvernement camerounais menaçait de l’évincer, selon un communiqué publié ce 26 octobre. Avant, dans une correspondance adressée le 16 octobre 2023 à Fru Gentry, le ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du développement technologique (Minmidt), Loïse Tamalgo, administrateur général Eramet Cameroun informe de la « décision de non-investissement du groupe Eramet ». (EcoMatin).
C’est ici que prend fin cette revue de la presse nationale et internationale ce matin. Merci de l’avoir parcourue. À demain pour une nouvelle édition.