in

La revue de presse camerounaise du vendredi 28 février 2025

Chers abonnés, bonjour ! Dans cette édition, nous aborderons divers thèmes qui dominent les discussions publiques au Cameroun. Que ce soit en politique, en économie, ou en société, notre revue de presse analyse les enjeux cruciaux qui préoccupent les citoyens.

Revue Mbala

Jour de vérité pour le Ballon d’or camerounais. Le titre de meilleur joueur du championnat de football se joue entre Nathan Doualla de Victoria United, Nchindo John Bosco de Yosa et Ivan Mvondo Olama de Colombe du Dja, ce soir au Palais des Congrès de Yaoundé, à l’occasion de la cérémonie du Ballon d’or 2024. Lire le focus de Cameroon Tribune.

Pour le journal La Voix des Jeunes, la distinction du Ballon d’or camerounais est « sans impact ! » Malgré son prestige, écrit notre confrère, le Ballon d’Or Camerounais peine à offrir une réelle visibilité à ses lauréats. Entre absence en sélection nationale et manque d’opportunités sur la scène internationale, ces talents récompensés finissent très souvent dans l’ombre, peut-on lire.

« Recouvrement des créances : L’AFR aux trousses des établissements de microfinance », titre le journal Financia. Selon le journal, un programme de mise à niveau et de renforcement des capacités a été lancé en faveur des Etablissement de microfinances en vue de l’optimisation de leurs encaissements et l’amélioration de leur trésorerie. Les villes de Douala, Yaoundé, Bafoussam et Garoua abriteront à cet effet des Master-class respectivement les 07, 13, 20 et 31 mars 2025.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du mardi 31 août 2021

L’Extrême-Nord, la fille aînée du renouveau, courtisée. À quelques mois de l’élection présidentielle, le pouvoir se montre particulièrement attentionné à l’égard de la région la plus pauvre du Cameroun, mais à fort potentiel électoral. Mutations en parle dans les détails ce matin.

Alors que le RDPC s’active déjà sur le terrain, Maurice Kamto, lui, vise les institutions. Il vient en tout cas de servir au trio Elecam-Dgsn-Rdpc, une mise en garde, comme l’indique L’Info à Chaud. « Il m’a été donné de constater qu’en plus de recourir à des citoyens Camerounais pour organiser des fraudes électorales dès la phase des inscriptions sur les listes électorales, le trio ELÉCAM, Délégation Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) et RDPC fait désormais appel à des ressortissants étrangers résidents dans notre pays. Le mécanisme est le suivant : les élites politiques du RDPC recensent les étrangers à qui la DGSN délivre de vraies fausses cartes nationales d’identité, ELECAM les enrôle sur les listes électorales et l’élite locale du RDPC conserve leurs cartes d’électeurs en attendant le jour du vote pour les faire voter frauduleusement avec ces cartes d’électeurs », peut-on lire.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du mardi 14 janvier 2025

L’incompétence du Directeur de l’Hôpital de District de Biyem-Assi mise à nu. À peine deux mois après sa prise de fonction à la tête de cette formation sanitaire, relate Le Témoin, le Dr Minyem Fils Emmanuel a « anéanti toute la dynamique insufflée par son prédécesseur. Son incapacité à gérer efficacement l’établissement, combinée à des erreurs de management ré- pétées, a conduit à une vague de démissions et d’abandons de poste parmi ses collaborateurs. Loin d’incarner un leadership éclairé, l’actuel Directeur se révèle être un frein au bon fonctionnement de cette institution sanitaire. Si aucune mesure n’est prise rapidement, il ne fait aucun doute que l’Hôpital de District de Biyem-Assi sombrera dans le déclin, ne laissant derrière lui qu’un triste souvenir », apprend-on.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sans titre 122 1

Elite One : La Fecafoot frappe lourdement Valentine Nkwain

L'élème, déclarée morte.

Douala : une lycéenne de 18 ans décède par électrocution