in

La revue de presse camerounaise du vendredi 28 mars 2025

Chers abonnés, bonjour ! Dans cette édition, nous aborderons divers thèmes qui dominent les discussions publiques au Cameroun. Que ce soit en politique, en économie, ou en société, notre revue de presse analyse les enjeux cruciaux qui préoccupent les citoyens.

Captur revue de presse du jour

Démarrons ce matin, notre revue de la presse avec Le Jour qui nous amène voir comment la stigmatisation freine la prise en charge des jeunes atteints du VIH/Sida. Selon ce qu’on peut lire chez notre confrère, des jeunes âgés entre 15 et 24 ans, vivant avec cette maladie font face à des maladresses qui les poussent parfois à abandonner leurs traitements. Selon les dernières statistiques, la prévalence du VIH-Sida est en hausse chez cette tranche d’âge.

Le département de la Mefou et Afamba situé dans la Région du Centre, a vibré au rythme du 40ème anniversaire du Rassemblement démocratique du peuple camerounais le 24 mars dernier. Ce grand moment de la vie du parti au pouvoir, a été marqué par le lancement imminent du Fonds de développement départemental, sous l’initiative du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana. Le bihebdomadaire Le Point en parle dans son édition en kiosque.

En page 2, le journal L’Etudiant nous conduit à l’université catholique d’Afrique centrale où Mgr Jean Mbarga, a présidé une conférence de presse le mercredi 26 mars 2025 marquant le lancement officiel des activités de Fund Raising pour la construction d’un Centre Hospitalier Universitaire. « Un compte bancaire a été ouvert et des numéros Mobile Money et Orange Money ont été communiqués pour accueillir les différentes contributions », indique le journal. Sous l’égide de l’Association des Conférences Episcopales de la Région d’Afrique Centrale, l’UCAC à travers l’Ecole des Sciences de la Santé, vise à offrir un cadre idoine pour les travaux de recherches des étudiants et l’hébergement des projets de recherche dans divers champs.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du jeudi 25 février 2021

Paul Biya redistribue les cartes au sein du RDPC, son parti. Selon Cameroon Tribune, des décisions du président national signées les 25 et 26 mars et rendues publiques hier par le Secrétaire général du Comité central nomment de nouveaux membres titulaires au Comité central ainsi que certains chefs de délégations permanentes régionales et départementales. Lire l’intégralité des textes dans les colonnes du journal.

Le RDPC renforce son dispositif de fonctionnement. C’est en tout cas, ce que nous dit ce matin, le journal L’Action en kiosque. En effet, trois décisions du Président national, Paul Biya ont été signées les 25 et 26 mars derniers. Celles-ci : portent désignation de 28 nouveaux membres du Comité central, nomment des chefs de délégations permanentes du Comité central du Rdpc dans quatre régions; portant nomination de chefs de délégations permanentes dans 16 départements.

Dans sa vaste campagne de séduction des médias, en prélude à la présidentielle d’octobre prochain, le candidat conduit par la coalition dénommée « Union pour la reconstitution » et investi par le parti Univers, qu’accompagnaient son président, Pr Prosper Nkou Mvondo; le leader du parti Le Peuple, Dr Jean Jaurès Ngapout; et son porte-parole, le brillant journaliste Paul Mahel, été reçu par le Pdg du Groupe La Météo le 27 mars à Yaoundé. Le journal InfoMatin en parle dans son édition en kiosque ce jour.

Pour approfondir :   Cameroun : La ligue camerounaise des consommateurs appelle le Premier Ministre à maintenir la suspension de Général Express

Selon un rapport de la Fondation Foretia, le développement des Activités Génératrices de Revenus (AGR) dans les secteurs primaire, secondaire et tertiaire pourrait permettre de sortir jusqu’à 55 % de la population de l’indigence. En créant des emplois, en stimulant la productivité et en renforçant le PIB, ces initiatives offrent une réelle perspective de transformation économique pour améliorer les conditions de vie au Cameroun… L’information est développée en page 7 du journal Le Drapeau.

On fête le ramadan dimanche ou lundi. Après un mois de privations et de prières, la communauté musulmane s’apprête à rompre définitivement le jeûne. Dans les domiciles, les marchés et mosquées, les préparatifs vont bon train pour les festivités prévues dans quelques jours. Mais jusqu’ici, l’on n’est pas toujours fixé sur le jour exact. Cameroon Tribune en parle ce matin.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le ministre délégué à la Présidence de la République, Chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo.

Terrorisme : Le Cameroun alerte sur une alliance criminelle dans le bassin du lac Tchad

Sans titre 141

Samuel Eto’o : « Je n’ai pas un ego surdimensionné »