in

La revue de presse camerounaise du vendredi 30 aout 2024

Très chers abonnés de la revue de la presse, ravis de vous retrouver encore sur lebledparle.com pour vous servir votre exercice quotidien : La revue de la presse locale. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, le décryptage des informations telles que parues dans la presse classique.

Revue Mbala

Annoncés suspendus en juillet dernier pour l’année scolaire 2024-2025, les frais d’Apee sont toujours exigés par de nombreux établissements scolaires. Cette situation floue agace les parents à l’approche de la rentrée, laissant planer des doutes sur l’application réelle de la mesure… La Voix des Jeunes en parle dans sa publication de ce matin.

Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph Le, a rendu public un avis aux usagers qui renseigne sur les services nécessitant obligatoirement la présence de ces derniers au sein des services centraux de Yaoundé. Il en ressort, au regard de ce document, que tous les services sont désormais disponibles en région et que seule la présentation de l’original du diplôme pour le retrait de la première prise de service et le passage au Conseil permanent de discipline de la Fonction publique nécessitent la présence obligatoire d’un usager dans les services centraux. Le Témoin en parle dans ses colonnes ce matin.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du jeudi 4 novembre 2021

Selon les informations à La Voix Des Entreprises, le sujet ainsi que les opportunités d’investissement du groupe Canal+ dans le secteur audiovisuel au Cameroun étaient sur la table des échanges lors de l’audience accordée à Jacques Du Puy, président de Canal+ International, par Joseph Dion Ngute, Premier ministre chef du gouvernement, le 27 août 2024 à Yaoundé. Les détails sont en page 09 du journal Raphaël Mforlem.

A 74 ans, l’ancien directeur général de la Crtv écope de 20 ans d’emprisonnement ferme dans une autre affaire liée à la gestion de la radio et télévision nationale. L’information est à lire dans les colonnes de Le Jour de ce matin.

Selon le journal L’Économie, le ministère de l’Économie et des Participations de ce pays dément avoir copté la fintech camerounaise pour la levée de 3 280 milliards de FCFA, comme annoncé par celle-ci au mois de juillet. Pire, l’institution affirme ne pas être au courant de cette opération. Le journal revient en détails sur cette information en sa page 7.

Pour approfondir :   Cameroun : Cabral Libii conditionne son entrée au gouvernement de Paul Biya.

Après les États-Unis, la Russie et tout récemment la France, le chef de l’État est annoncé en Chine à l’occasion du 9e Forum Sino-africain prévu du 4 au 6 septembre. Pourquoi malgré son âge, Paul Biya reste le président le plus sollicité ? Le quotidien Mutations, dans sa parution de ce matin, propose l’analyse d’un spécialiste de la Chinafrique.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PM

OCI : Le Cameroun prêche un dialogue franc et sincère entre les pays en conflits

Des escrocs aux arrets

Vidéo : Des usurpateurs d’identité du contre-amiral Joseph Fouda, aux arrêts, après avoir escroqué des milliards aux personnalités