Démarrons notre revue de presse ce matin avec l’entrée dans les milieux sanitaire de la healtech Yohedacare que La Voix des Jeunes présente comme une « plateforme qui sauve des vies ». En effet, la plateforme numérique Yohedacare, créée par l’ONG Youth for Health and Development of Africa (Yoheda) fondée par Hemes Nkwa, a été dévoilée au public camerounais, lors d’une conférence de presse à Yaoundé le vendredi 29 septembre dernier. Soutenue par le Fonds Canadien d’Initiatives Locales, cette initiative offre un accès gratuit à des informations de santé de qualité aux personnes vulnérables, peut-on lire dans le journal d’Ibrahim Yiché.
Le Drapeau de Carole Tamba nous apprend que la Société nationale des mines a rétrocédé plus de 218 Kg d’or matière, collecté en 6 mois. « Cet exploit dans la collecte du précieux métal par la Société nationale des mines a été rendu public en date du 03 octobre 2023. L’entreprise a ainsi rétrocédé cette manne à l’État via le Minfi, ce qui contribue à renforcer les réserves nationales et à stimuler le développement économique du pays », peut-on lire.
Parlons de l’actualité autour du complexe sportif d’Olembé. Selon le journal InfoMatin, le président de la République, « doublement satisfait, fait décorer, ce vendredi, 6 octobre 2023, au palais de l’Unité, des médailles aux différents membres des deux groupes de travail » de la task-force. L’acte du chef de l’État est, selon notre confrère, la résultante du sauvetage dont ces commissions ont, in extrémis, su démontrer, sous la conduite du Minetat/Sgpr, Ferdinand Ngoh Ngoh. Évitant, ainsi, au Cameroun des centaines de milliers de morts que la terrible pandémie aurait pu causer, d’une part; et d’une humiliation mondiale dont le pays de Samuel Eto’o aurait pu être l’objet, du fait de son incapacité à pouvoir organiser une compétition sportive, d’autre part. P.3
« Revendications des enseignants : Laurent Serge Etoundi recommande la patience », titre La Météo. Selon ce qu’on ce qu’on peut lire dans le journal c’est à l’occasion de la célébration de la 30e Journée internationale aux enseignant le 5 octobre, que le ministre de l’Éducation de base, aux côtés de ses collègues de l’Enseignement supérieur et des Enseignements secondaires, Jacques Fame Ndongo et Nalova Lyonga, a fait savoir, une fois de plus, aux seigneurs de la craie que le gouvernement, sur prescription du président de la République, Paul Biya, est en train d’apporter des solutions à leurs problèmes. Et les exhorte, également, à adopter des comportements plus responsables.
Taux d’exécution des projets à financements extérieurs demeure insatisfaisant, lit-on dans les colonnes d’Econews. « La Commission Ayayi a procédé hier à une revue approfondie de l’exécution physico financière relative aux projets inscrits au budget d’investissement pour l’année en cours. Contre toute attente, un constat se dessine une mise en œuvre défaillante des projets financés par les bailleurs extérieurs », peut-on lire. Face à ce défi, quelle stratégie le ministre de l’Économie, Alamine Ousmane Mey, envisage-t-il pour rectifier le tir avant la clôture de l’exercice budgétaire en cours. Le décryptage à lire en page 3.
« Paul Biya élève le niveau » dans l’enseignement primaire, titre Cameroon Tribune. Par ce titre, le journal à capitaux publics explique que le décret signé par le président de la République mercredi dernier renforce les exigences et la qualité de l’enseignement dans ce secteur. Ce texte ouvre également la voie à une formation plus inclusive et spécialisée, avec un accent sur le bilinguisme et la recherche.
Le Jour s’intéresse ce jour aux contraintes liées à l’utilisation du l’huile en vrac. Suivant le journal, l’utilisation répandue de cette variété, malgré les avertissements sur sa provenance et ses dangers pour la santé, soulève des questions sur la concurrence déloyale et met en péril les consommateurs au Cameroun.
La Voix des Consommateurs alerte la nouvelle drogue des jeunes qui n’est nulle autre que le Protoxyde d’Azote. Selon ce confrère, l’usage détourné de ce gaz hilarant ou proto (molécule: N2O) consiste à inhaler le gaz par le biais d’un ballon, après avoir « cracké » la cartouche pour l’ouvrir. « Le produit, bon marché, est consommé par les adolescents et les jeunes adultes. Ce type d’usage prend de l’ampleur au Cameroun, ainsi que la gravité des complications observées et des dommages sanitaires signalés. Les membres du gouvernement (Minsante, Mincommerce et Minat) sont interpellés afin de prendre des mesures urgentes à l’instar de l’interdiction de vendre ou d’offrir du protoxyde d’azote aux mineurs y compris aux personnes majeures, dans les débits de boissons (snacks et night clubs) », écrit le journal.
C’était tout pour ce matin. À lundi pour une nouvelle sortie de votre revue de la presse.