Chers abonnés bonjour ! L’actualité dominante dans les lignes des quelques journaux parus en kiosque au Cameroun ce matin est le tête-à-tête entre le chef de l’État Paul Biya et le ministre équato-guinéen chargé de l’intégration régionale, et évidemment les résultats de l’élection des présidents des Conseils régionaux. Ci-dessous, nous vous faisons l’économie de ces informations.
Sur la Une principale du quotidien à capitaux publics, Cameroon Tribune, l’on apprend que le président de la République, Paul Biya a reçu dans l’après-midi du 22 décembre 2020, le ministre d’État équatoguinéen chargé de l’Intégration régionale, Baltasar Engonga Edjo, porteur d’un message de fraternité du Président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Si l’on s’en tient aux explications de notre confrère, cette rencontre traduit le dialogue permanent qui existe entre les deux pays.
C’est peut-être pour sauvegarder les liens d’amitié et endiguer l’insécurité dans la sous-région que, comme l’indique La République presse, s’est tenue à Yaoundé le 22 décembre la toute première réunion du comité technique des experts sur la sécurité et la sureté maritimes dans le Golfe de Guinée. Venus du Gabon, du Nigéria, du Cameroun et de la Guinée Équatoriale, renseigne le journal de Timothée Essomba Abena, ces experts ont débattu sur les moyens d’endiguement des différentes menaces à la sécurité dans la sous-région. « Il était ainsi question d’aboutir à un protocole d’accord sur la mise en œuvre des mesures communes pour lutter contre le terrorisme et les autres actes criminels transnationaux », peut-on lire dans les colonnes de La République Presse.
Horizon Plus parle ce matin de la décentralisation au Cameroun et fait savoir que le maire de la Commune de Banyo dans la région de l’Extrême-Nord veux positionner sa commune comme un pôle de l’émergence. Garba Soule, ancien délégué régional du tourisme et des Loisirs pour l’Adamaoua depuis son arrivée à la tête de la mairie de Banyo « les populations ne se lassent pas de féliciter leur choix judicieux lors des dernières consultations électorales, ce en raison des multiples actions de ce dernier à leur endroit », apprend-on.
Le mardi 22 décembre 2020 à l’occasion de la session de plein droit du conseil régional dans les dix régions du pays, ont été élus des patrons des exécutifs de chaque région. Le Quotidien de Jules Brice Ngaba revient amplement sur cette information ce matin en dressant les profils des élus. On apprend par exemple que Gilbert Tsimi Evouna, ancien délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) a été élu à la majorité absolue, avec 90 voix sur 90 votants. Il aura comme premier vice-président Jean-Claude Sanama Nkono, conseiller régional du département du Mbam et Inoubou. Ce dernier, originaire de l’arrondissement de Bokito, est un inspecteur des régies financières à la retraite.
Sortons ce matin de cet exercice avec Le journal La Voix des Jeunes. À sa Une ce mercredi, notre confrère célèbre la députée PCRN, Nourane Foster qui selon lui, « écrit l’histoire par la réalisation de ses promesses de campagne ». Prenant pour exemple son microprojet parlementaire de l’exercice 2020, La Voix des Jeunes soutient que « la femme veut redorer son blason longtemps dépeint, en multipliant les nombreuses actions ». « Convaincue que la détermination est ce qui matérialisera le rêve d’une jeunesse active et productive, elle se présente, comme la Députée de l’emploi jeune, de l’auto-Emploi, de l’entrepreneuriat et de l’innovation; une belle marque de soutien qui met la lumière sur les motivations qui portent son Microprojet ». Plus de détails en page 6 et 7 du journal.
Chers abonnés nous sommes heureux de vous avoir une fois de plus servi. Le 24 septembre et le 25 étant fériés, retrouvons-nous probablement lundi pour une autre revue de presse !
{module Revue de presse sponsor}