La vacance du pouvoir à la Présidence de la République en débat dans le journal Mutations. D’après le journal, l’absence du président de la République Paul Biya, depuis plusieurs semaines à Etoudi, fait l’objet de controverses. Dans son édition de ce vendredi, le journal s’appesantit sur lesdits et les non-dits de cette absence du président au Palais de l’Unité. C’est à lire en page 9 du journal.
On poursuit en politique pour parler du « tourment des investisseurs », à l’approche de la prochaine élection présidentielle, jumelée aux spéculations sur la santé du président camerounais Paul Biya. Selon l’analyse du journal Alpha Eco, ce climat a provoqué une réaction mitigée sur les marchés financiers, mettant en évidence les risques politiques et économiques liés à la succession du chef de l’État. Des détails sont contenus en page 3 du journal.
« Mise au point : de l’illégalité du dernier Conseil d’administration de Soproicam S.A ». En sa Une ce matin le quotidien L’Économie, nous apprend que les décisions prises le 13 octobre 2024 sont nulles, selon les avocats de Papa Madiaw Ndiaye, président du Conseil d’administration du groupe camerounais spécialisé dans la production et la transformation de l’huile de soja.
La Camwater lance l’opération 8 000 branchements. La Voix des Entreprises qui en parle fait état de ce que le 16 octobre 2024 a marqué le début d’une campagne de branchements au réseau d’approvisionnement en eau potable de la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater). Cette initiative, conduite par le directeur général Blaise Moussa et soutenue par les directives du président de la République, vise à améliorer l’accès à l’eau potable pour les populations urbaines et périurbaines.
Adolphe Moudiki, le patron de la Société nationale des Hydrocarbures est « blanc comme neige » dans l’affaire Glencore. Selon La Voix des Jeunes, l’administrateur directeur général de la SNH, ayant déjà déposé une plainte au Tribunal Criminel Spécial le 6 novembre 2023, réitère son appel pour l’ouverture d’une enquête approfondie. Il exprime le souhait que « les complices camerounais impliqués dans les crimes reconnus par Glencore soient rapidement identifiés et sanctionnés conformément au Code Pénal camerounais ». À noter que, selon les responsables de Glencore, Adolphe Moudiki n’est en aucun cas lié à ce scandale, précise notre confrère.
Le quotidien Econews, dans sa publication de ce matin, nous apprend que le Cameroun a célébré hier en grande pompe les 60 ans de partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD). Cet anniversaire, apprend-on, a été l’occasion de dresser un bilan positif des réalisations conjointes et de tracer les perspectives d’avenir. « Le discours prononcé par le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, lors de cette cérémonie, a mis en lumière l’importance de ce partenariat dans le développement du pays. Si l’institution panafricaine a indéniablement joué un rôle clé dans le financement de nombreux projets d’envergure, elle doit aujourd’hui faire face à d’autres enjeux », peut-on lire. Depuis son premier financement en 1972 pour la construction de l’aéroport de Douala, la BAD n’a cessé de soutenir le Cameroun dans ses efforts de développement. Aujourd’hui, elle invite les PME à soumissionner aux marchés institutionnels de la BAD.
À en croire Le Soir, la célébration des 60 ans de la Banque africaine de développement ce 17 octobre 2024 au Palais des Congrès a permis de mettre en exergue les grandes réalisations de l’institution financière en Afrique centrale et au Cameroun. Le ministre des Travaux publics a, à cette occasion, mis l’accent sur le bond infrastructurel que réalise le Cameroun avec l’appui de la BAD, avec, dans les trois ans à venir, près de 2 660 km à bitumer.
Le journal L’Étudiant fait savoir qu’à 26 ans, le député jeune du Dja-et-Lobo, Jonathan J. Engamba incarne la promesse d’une génération porteuse de changement, déterminée à offrir aux jeunes Camerounais un avenir meilleur. Footballeur, entrepreneur, et engagé pour l’insertion socio-professionnelle, il œuvre chaque jour pour faire de la jeunesse un moteur du développement.
Chers abonnés de lebledparle.com, c’est ici que prend fin cette revue de la presse ce matin. Merci d’avoir été des nôtres. A lundi pour une nouvelle sortie de la semaine.