Violence
Lebledparle.com s’est penchée sur cette empoignade pour le moins inédite après les violences sur les arbitres . Il nous revient précisément que Frederick Koloto, joueur de l’équipe de Dragon FC de Yaoundé, a plaqué à deux reprises au sol un policier en plein service au Lycée Leclerc de Yaoundé. Le mis en cause était appréhendé par l’agent de Police. Cette action est non seulement intolérable, inacceptable mais aussi inexcusable cette violence à fonctionnaire. Cette violence inimaginable sur un fonctionnaire de Police est une attaque inique contre la démocratie camerounaise. La sensibilisation a longtemps été faite au détriment de la sourde oreille et du mépris. Pour de nombreux observateurs, c’est le temps de la répression. Elle doit être sévère. Il est urgent de restaurer l’honorabilité de la fonction.
Frederick Koloto, la sanction
La semaine prochaine, Frederick Koloto signera sa détention préventive pour la prison Centrale de Kondengui. Ce d’autant que la Loi est formelle sur les sanctions convenables disposées par l’Article 156 soit appliqué (violences à fonctionnaire). « Est puni d’un emprisonnement de un (01) mois à trois (03) ans et d’une amende de cinq mille (5 000) a cent mille (100 000) francs, celui qui commet des violences ou voies de fait contre un fonctionnaire.
(2) La peine est un emprisonnement de cinq (05) à dix (10) ans et une amende de vingt mille (20 000) a cinq cent mille (500 000) francs, si les violences ou voies de fait sont préméditées ou si elles entrainent, même non intentionnellement, des blessures telles que prévues aux articles 277 et 280 du Code pénale camerounais. Pour l’heure, des voix s’élèvent pour exiger que Frederick Koloto soit radié des milieux du football.