La Société nationale camerounaise de l’Art musical (Sonacam) veut lutter contre les propos déviants dans l’art musical au Cameroun. Elle a annoncé le 29 juillet 2021 au soir de sa première session de travail du comité d’éthique, de discipline et d’arbitrage, des mesures drastiques qui seront mises en vigueur incessamment pour les contrevenants.

Entre 50.000 et 1 000 000 de FCFA d’amende et des poursuites judiciaires pour les artistes dont les contenus font la promotion des obscénités. C’est l’une des décisions prises lors de la première session de travail du comité d’éthique, de discipline et d’arbitrage de la Société Nationale Camerounaise de l’Art Musical (SONACAM).
Réunis pour la première fois le 27 juillet à Yaoundé, les membres du Comité d’Ethique, de Discipline et d’arbitrage de la Sonacam ont laissé entendre que bientôt des mesures seront prises pour enrayer la promotion de paroles et actions obscènes dans la chanson camerounaise.
« Les sanctions peuvent aller jusqu’à l’éradication complète de l’artiste à la Sonacam. Vous perdez tous vos droits en tant qu’artiste ça va de 50 000 à 1000 000 d’amende […] nous avons même le droit de vous poursuivre en justice », a alerté la présidente dudit Comité Marthe Ngo Mouaha dite Dinaly au micro de nos confrères de Canal 2 international.