Le chiffre a été révélé dans la note conjoncture de la Caisse autonome d’amortissement (CAA), le gérant de la dette publique au Cameroun.
La Société nationale de raffinage (Sonara) et la Cameroon Airlines Corporation (Camiar Co) totalisent une dette globale de 808,7 milliards de FCFA auprès des banquiers et autres fournisseurs locaux, puis des prestataires et partenaires étrangers. Selon la note de conjoncture citée par nos confrères d’Investir au Cameroun, ces deux sociétés d’État détiennent, à elles seules, 90% de l’enveloppe globale de la dette des établissements et entreprises publics (899,4 milliards de FCFA) prise en compte dans la dernière note de conjoncture de la CAA.
Leur niveau d’endettement représente respectivement 86,5% et 93,3% de la dette intérieure et extérieure de ces entités publiques, au cours de la période sous revue.
Dans le détail, « avec un endettement global de 684,4 milliards de FCFA, la Sonara est l’entreprise publique la plus endettée du Cameroun. À fin août 2021, les banques et autres créanciers locaux de l’unique raffinerie de pétrole du Cameroun, victime d’un incendie en mai 2019, lui réclament 328,7 milliards de FCFA. Dans le même temps, les traders internationaux attendent des paiements globaux d’un montant de 355,7 milliards de FCFA », renseigne Investir au Cameroun.
La situation est plus reluisante chez Camair Co, sans pour autant être moins préoccupante pour l’équilibre financier de cette société d’État. En effet, selon les pointages de la CAA, au 30 août 2021, le transporteur aérien public camerounais cumule une dette de 62,4 milliards de FCFA auprès des banques et prestataires locaux, et de 61,6 milliards de FCFA auprès des partenaires étrangers.