Le jeune Gervais Kevin Ngassam Noche et les trois autres élèves placés en détention dans le cadre des fraudes au baccalauréat 2020 sont attendus au parquet ce 8 septembre 2020 à Yaoundé.
L’affaire du jeune Kevin, âgé de 18 ans et élève au lycée de Bagangté pourrait vivre son dénouement en ce mardi 8 septembre 2020 à Yaoundé. En effet, selon des sources concordances, après des audiences hier au parquet, lui et ses 4 co-accusés, ainsi que leurs avocats sont de nouveau attendus ce jour pour une audience à l’issue de laquelle, le juge prendra la décision de mettre fin à leur détention provisoire ou de la confirmer.
L’arrestation de Kevin et de trois autres candidats au baccalauréat a suscité de vives indignations au sein de l’opinion politique. Artistes, sportifs et intellectuels ont émis des cris d’orfraie pour réclamer la libération de Kevin et de ses co-accusés. On peut citer entre autres : Francis Nganou, Kareyce Fotso, Miachael Ngadeu et la liste n’est guère exhaustive.
De mémoire, Kevin Ngassam a été mis aux arrêts à Bangangte pour avoir partagé avec ses camarades une épreuve du baccalauréat qu’il a lui-même reçu dans un groupe Télégram. Après 26 jours de garde à vue, il a été placé en détention provisoire pour six mois à Kondengui. Les Camerounais sont suspendus aux lèvres du juge qui prononcera le verdict de cette affaire qui monopolise l’attention depuis plusieurs jours.