Après Owona Nguini, ou encore Albert Mbida, Dieudonné Essomba monte et crénau et prend la défense de Vision 4 suspendu par le Conseil national de la communication pour avoir annoncé la fausse mort de Ali Bongo, a constaté Lebledparle.com
Le célèbre consultant de la chaine de Nsam pense que « La décision de suspension de vision 4 est nulle et de nul effet. »
« Je reprends in extenso la réponse d’un haut juriste (Magistrat, Professeur de Droit) à propos de la suspension de VISION 4, : » Sur le plan juridique, VISION 4 ayant été condamné au Gabon, le CNC ne saurait sanctionner à nouveau VISION 4 en raison du principe « non bis in idem » » Suivant lequel on ne peut être ni poursuivi, ni condamné 2 fois pour les mêmes faits. Cette sanction du CNC est la violation d’un principe fondamental du droit. Elle est nulle et de nul effet. »
Dieudonné Essomba pense également que, cette décision peut provoquer la chute de la chaîne d’Amougou Belinga « On ne peut se permettre de fermer une chaîne de télévision pendant un mois et croire qu’elle peut se relever. La suspension est bel et bien sa condamnation à mort . »
Pour rappel, le 19 décembre 2018 à l’issue de la 22ème session ordinaire du Cnc, Vision 4 qui avait faussement annoncé la mort du président gabonais Ali Bongo Ondimba, alors hospitalisé en Arabie Saoudite, a été suspendue ainsi que la présentatrice Nadine Patricia Mengue. Le journaliste et directeur de la même chaîne de télévision, Ernest Obama, a lui aussi écopé d’un mois de suspension. Période durant laquelle à en croire le communiqué de Peter Essoka, le journaliste ne pourra exercer la profession.