Nacho en sang
C’est dans le coup de 21heures ce 16 juillet que la vidéo des corps gisant de Nacho est devenue virale sur la toile. Lebledparle.com l’a reçue d’un pasteur installé dans cette localité de la capitale régionale du Nord-ouest. La séquence prise peu après l’expédition punitive laissait bien voir les corps disposés dans la rue.
Une information confirmée aussitôt par le patron de la région Adolphe Lele Lafrique qui pointait du doigt « un groupe non identifié » qui a « éliminé de sang-froid une dizaine de citoyens qui vaquaient à leurs occupations à Nacho », a-t-il confié à la CRTV sans donner d’autres précisions.
Il ne s’agissait pas de simples citoyens, mais des ressortissants de la région de l’Ouest et précisément du département des Bamboutos d’où le message d’alerte du Pasteur qui accompagnait la vidéo « Svp prions beaucoup pour la communauté Mbouda de Bamenda. 10 Mbouda du quartier Nacho viennent d’être sortis de leurs maisons et exécutés. », écrivait-il.
La scène macabre serait à l’image du traitement que ces individus souhaiteraient réserver aux autres opérateurs économiques de cette sphère géographique ou tout simplement aux étrangers. Ce qui vient en rajouter à la situation d’insécurité déjà alarmante dans la région.
Même si devant l’horreur de Nacho à Bamenda, le gouverneur a condamné, tout en invitant les populations à poursuivre leurs activités sans céder à la panique, car les auteurs seront punis « Nous faisons confiance aux forces de défense et de sécurité à qui ordre a été donné de rattraper et de sanctionner ces grands bandits conformément aux lois de la République. » a promis Adolphe Lele Lafrique pour qui la situation sécuritaire dans la région du Nord-ouest est globalement stable.