Le monde du cinéma camerounais est en deuil. Marie Inès Ayonga a perdu la vie ce mardi 26 décembre 2023 des suite de maladie. Ce visage bien connu des écrans, a joué dans plusieurs séries télévisées.
Native d’Okola dans le département de la Lekié, elle est la quatrième d’une fratrie de neuf enfants. Elle débute dans le cinéma en 2012 avec la série Coup de tonnerre diffusée sur la télévision nationale CRTV. Elle suit ensuite une formation en jeu d’acteur à l’Institut Spécialisée des Métiers du Cinéma et de l’Audiovisuel d’Afrique Centrale.
Succès dans le 7e art
En 2018, Marie Inès Ayonga fait le doublage en français du le film A Man for the Weekend et elle participe également à la série Noir City d’André Mbang, produite par Aladji Touré En 2017, elle est à l’affiche du court métrage Mary Jane du réalisateur camerounais Frank Olivier Ndema. Le film connait un grand succès et obtient plusieurs prix.
La même année, elle joue l’un des rôles principaux dans la série Jugement dernier diffusée sur la chaine panafricaine A+. Elle y joue le rôle de Natacha. En 2018, elle est choisie pour faire partie du casting de l’épisode Yaoundé de la série Les capitales africaines du réalisateur ivoirien Jean Noel Bah. En 2018, elle fait le doublage en français du le film A Man for the Weekend et elle est aussi présente dans la série Noir City d’André Mbang, produite par Aladji Touré.
En 2019, Ayonga est conviée comme membre du jury court métrage internationaux au Festival cinéma et migrations d’Agadir au Maroc2. Elle fait aussi partie du jury courts métrages internationaux avec Cyril Danina et Habi Touré. En 2021, elle est à l’affiche de la série Les Secrets de l’amour diffusée sur TV5 Monde où elle joue le rôle de Kimberly Essono.