C’est depuis le 19 août 2024 que le ministre des Transports a rendu public le communiqué qui suspend les activités de l’agence interurbaine Finex Voyage.
Cette entreprise, spécialisée dans le transport de passagers sur l’axe routier Douala-Yaoundé, a été suspendue « avec sursis pour une période de 30 jours » suite à un tragique accident survenu le 12 août à Ngwopi ayant coûté la vie à deux personnes et en a blessé dix autres.
Selon les termes de ce communiqué du ministre, la compagnie continue ses activités, mais ne devra commettre aucune faute ou infraction Finexs Voyages durant ces 30 jours. Faute de quoi, elle pourrait écoper d’une sanction plus sévère.
Le ministre des Transports précise d’ailleurs que durant cette période de sursis, la compagnie a l’obligation d’installer un dispositif de sécurisation optimale sur l’ensemble de sa flotte de bus, de faire passer des visites médicales et des stages de recyclage en conduite défensive à ses chauffeurs, et d’immobiliser tous les bus non dotés de ceintures de sécurité fonctionnelles pour les passagers.
D’après l’ONU, les routes camerounaises sont parmi les plus meurtrières d’Afrique. Entre 2011 et 2017, pas moins de 7 200 personnes y sont mortes des suites d’accidents. Pour la seule année 2020, les accidents de la route ont fait 3 275 morts au Cameroun.
Les statistiques de la sécurité routière indiquent qu’en 2021, le nombre de personnes décédées dans des accidents sur les routes camerounaises est passé à 3 000, alors que ce nombre était de 3 275 en 2020.
Sage décision Mr le ministre