Son nom est sur toutes les lèvres des observateurs avertis du ballon rond au Cameroun. Auteur d’une campagne africaine tonitruante et d’une première partie de championnat plus qu’excellente avec Coton Sport de Garoua, le buteur de race est présenté comme un des futurs grands au poste d’avant-centre chez les Lions indomptables.
Lambert Ngueme Araina a tout pour rivaliser avec les plus grosses pointures : physique, jeu de tête, vivacité et surtout, il sait sentir les coups tel un renard de surface à l’ancienne. Cette large palette dans son jeu, l’enfant de Guider dans l’Extrême Nord du Cameroun l’a mise en évidente durant la belle épopée de Coton Sport de Garoua en Coupe de la Confédération 2020-2021. Les Cotonculteurs contre toute attente, se sont hissés jusqu’en demi-finale où il se sont largement inclinés contre JS Kabylie 5-1 sur l’ensemble des 2 matches. L’aventure louable de l’équipe de Souleymanou Aboubakar a permis à un talent d’éclabousser l’Afrique de son talent : Lambert Ngueme Araina. A 22 ans et pour son premier tournoi à l’échelle continentale, il termine meilleur buteur de la Coupe de la CAF avec 7 réalisations. L’attaquant camerounais ne sait pas que faire trembler les filets, altruiste vis-à-vis de ses coéquipiers, il a également délivré 3 passes décisives.
Araina a la tête sur les épaules
Lambert Gueme Araina est conscient que ses performances remarquées l’ont propulsé au rang de star de son équipe. A la veille de la manche retour face à la JSK, il a pris sur lui toute la pression des fans qui espéraient un match XXL de sa part pour un éventuel renversement de situation. « Nous sommes prêts physiquement et techniquement. Quant à moi, j’ai essayé de travailler de mon côté, lorsque le coach nous libère, je rentre chez moi et je travaille de manière individuelle deux fois par jour », explique le jeune footballeur. « C’est ce travail qui m’a permis d’être meilleur buteur du club et du championnat. Je suis très content, je vais essayer de continuer de faire plus, car aujourd’hui tous m’attendent et comptent sur moi pour ce match crucial. Je ne dois pas décevoir les supporters, mais donner le meilleur de moi », poursuit-il.
Sur les traces de Vincent Aboubakar ?
Araina ne le sait peut-être pas, mais il marche sur les traces de son illustre aîné, lui aussi, formé à Coton Sport de Garoua. Vincent Aboubakar s’est révélé au cours de la saison 2009-2010, avec le club 15 fois champion du Cameroun. Fort de saison éblouissante, il décroche une place dans la très compétitive équipe des Lions indomptables qui s’envolent pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud puis, dépose ses valises à Valenciennes en France. Lambert Araina n’est pas loin de connaître le même destin. Le buteur de Coton Sport est sur les tablettes de plusieurs clubs européens. Rizespor (Turquie), Union Berlin (Allemagne) ou encore Rapid Vienne (Autriche), se battent pour l’attirer.