in

L’ancien DG de la Sonara prend les commandes de Cotco

Après son mandat à la tête de la Société nationale de raffinage (Sonara), Paul Simo Njonou rebondit dans le secteur pétrolier. Il a été nommé ce 15 février 2024, patron de la Cameroon Oil Transportation Company (Cotco).

Sonara
Conseil d'administration de Cotco (c) Droits réservés

A l’issue du Conseil d’administration tenu le 15 février 2024, Paul Simo Njonou prend la direction de Cotco, l’entreprise camerounaise chargée de la gestion du pipeline Cameroun-Tchad. Les statuts de Cotco, votés lors d’une assemblée générale à Paris le 24 mai 2023, prévoient une alternance entre les dirigeants des deux pays impliqués. Paul Simo Njonou sera assisté dans ses fonctions par Haoua Daoussa Deby, représentante du Tchad, alors que ce pays détient une majorité des parts de l’entreprise. Il devra assurer l’entretien du pipeline et améliorer la gouvernance de l’entreprise.

Un manager expérimenté

Paul Simo Njonou, né le 5 décembre 1964, est originaire des Hauts-Plateaux, dans la région de l’Ouest. Diplômé en Droit privé, Droit des affaires et Droit communautaire, il a occupé divers postes de responsabilité dans l’administration camerounaise, notamment en tant que Président du conseil d’administration du Port autonome de Kribi et membre de plusieurs conseils d’administration, dont celui de l’Electricity Development Corporation (EDC).

Pour approfondir :   Dieudonné Essomba au sujet de la grève des enseignants : « Le Gouvernement du Cameroun c’est une créature têtue ! »

Le pipeline Tchad-Cameroun, long de 1080 km dont 900 km sur le territoire camerounais, est exploité conjointement par Cotco  pour la partie camerounaise, et Tchad Oil Transportation Company (Totco) pour le pays de Mahamat Idriss Déby. Cotco a annoncé avoir transporté du pétrole brut tchadien pour une valeur de 4,5 milliards de dollars en 2022 (environ 2 700 milliards de FCFA).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Olis

Près 130 milliards dépensés dans l’importation du riz en 6 mois au Cameroun

Ntamack

Le cinéaste Thierry Ntamack « donne sa vie à Jésus » et dévoile la sortie de son premier film chrétien