in

Landry Nguemo, sa carrière dans les détails

L’ex milieu de terrain camerounais est décédé ce 27 juin 2024 des suites d’un accident de la circulation sur la nationale n°4. Il décède à 38 ans après une longue carrière en club et à l’équipe nationale avant de se contrer à l’entrainement.

Sans titre 13
Landry Nguemo a marqué la scène footballistique- DR

 Landry Nguemo Tsafack était sur le plateau de Crtv Sport and Entertainment comme consultant lors des récentes sorties des Lions Indomptables contre le Cap-Vert à Yaoundé et plus tard face à l’Angola à Luanda. Sa franchise, son expertise, mêlées à son bon sens d’analyse faisaient de lui ces dernières semaines, le consultant permanent à la chaîne sportive nationale. Celui qui avait mis un terme à sa carrière de footballeur en 2020 n’a pas officiellement quitté les stades même si c’était juste pour garder la forme. Il y a peu de temps, l’ancien milieu de terrain du Cameroun était perçu avec Martin Hongla, Jean II Makoun et Alexandre Song au stade de Nlongkak à Yaoundé.

Parcours au sein des Lions Indomptables

Selon les informations de Lebledparle.com, Landry Guemo fait sa première apparition sous les couleurs des Lions Indomptables le 03 septembre 2006 face au Rwanda à Kigali. Le jeune milieu de terrain de l’époque arbore le dossard numéro 7. Du haut de son 1,73, il s’impose au milieu de terrain et devient titulaire incontesté à ce poste. Il participe à la Coupe d’Afrique des Nations de 2008 en Egypte et sort malheureux finaliste avec les Lions Indomptables face à l’Egypte. Après ce trophée manqué, Landry évolue avec l’équipe nationale jusqu’en 2014. La mauvaise prestation du Cameroun à la coupe du Monde en 2014 au Brésil fera partir plusieurs joueurs de l’équipe nationale dont Landry Nguemo.  Au moment de partir l’équipe nationale, le milieu avait 3 buts avec les Lions Indomptables huit ans dans la tanière.

Pour approfondir :   Une bonne sœur catholique critique le communiqué du recteur de l’UCAC, désavouant le Pr Claude Abé

Sa carrière en club

Landry a fait plusieurs clubs de Ligue1 en France. Il débute sa carrière avec le club Nancy de 2004 jusqu’en 2009 où il marque deux buts sur 102 sorties en cinq saisons.  De 2009 à 2010, le milieu de terrain camerounais dépose ses valise à Celtic Glasgow en Ecosse. L’aventure sera de courte durée mais Landry dispute 33 matchs sous le maillot du club écossais. Rapidement, il regagne son club Nancy et participe à deux saisons soit, 35 matchs et deux buts marqués. A la fin de son contrat, il fait ses affaires en direction de Bordeaux toujours en Ligue1. Avec ce nouveau club, il enchaine quatre saisons de 2011 à 2014. Il enregistre 75 matchs et deux buts. Il faut noter que la saison 2012-2013, Landry est victime des blessures à répétition.

Pour approfondir :   Cameroun - Hymne national : Les visages de la voix, l'histoire du chant national !

De janvier 2014 jusqu’au milieu de l’année 2015, le Camerounais reste sans club.  Il refait surface avec Saint-Etienne en mai 2015 et joue 14 matchs, marque un but avant d’aller à Akhisarspor en Turquie. Là-bas, il participe à deux saisons entre 2015 et 2016 et joue 40 matchs avec deux buts à son actif. En 2017, Landry Nguemo accroche les trempons sous le maillot de Kayserispor en Turquie.

Après sa carrière internationale, le milieu de terrain camerounais va se concentrer à l’entraînement avec COS Villers-lès-Nancy (U18, France)  et AS Nancy-Lorraine (Jeunes, France).

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Landry Nguemo

Landry Nguemo : biographie d’un milieu de terrain talentueux qui rêvait de devenir entraîneur

Lady ponce chante son soutien à Samuel Eto’o