Le monde du football camerounais est en deuil. Landry Nguemo, ancien milieu de terrain des Lions Indomptables et de l’AS Nancy-Lorraine, est décédé tragiquement ce 27 juin 2024, à l’âge de 38 ans.
Face à une telle perte, le journaliste camerounais Martin Camus MIMB dans une sortie faite sur sa page Facebook, faite quelques heures seulement après la disparition tragique de Landry Nguemo, Martin Camus MIMB lui a rendu un hommage poignant.
Il avoue toutefois manquer de mots non seulement pour expliquer ou exprimer la douleur immense ressentie, mais aussi pour résumer une carrière aussi riche et une vie aussi discrète.
Le journaliste tente alors tant bien que mal de retracer la carrière du joueur, mettant en avant son talent et sa discrétion.
En effet, souligne-t-il, Landry Nguemo était un joueur hors pair, doté d’un talent immense. Dès son arrivée à Nancy en provenance du Cameroun, il avait ébloui tout le monde par ses prouesses techniques et sa vision du jeu. Les journaux lorrains l’avaient même surnommé « le génie des mathématiques », tant son aisance sur le terrain était comparable à sa maîtrise des chiffres.
Lire en intégralité, l’hommage de Martin Camus Mimb à Landry Nguemo :
SEIGNEUR !
Lorsque certains événements se produisent, les mots tarissent des dictionnaires. On ne trouve aucun, capable d’expliquer ou d’exprimer la tragédie. Surtout, lorsqu’on respire la vie à pleins poumons. La discrétion de ce gars, avait traversé en diagonale toute sa vie. Que ce soit sur les terrains où les tâches ingrates obscurcissaient l’éclat de son immense talent. Que ce soit dans la vie tout court, où on n’écoutait jamais son nom dans les musiques et autres espaces de vie, que ce soit dans les affaires, où on n’a que récemment vu un investissement immobilier à la faveur d’une visite guidée à son jeune frère Bryan Mbeumo.
Pourtant, le garçon qui vient de nous quitter, avait ébloui toute la ville de Nancy lorsqu’il y est arrivé en provenance du Cameroun. Tous les journaux lorrains, avaient titré sur ce « génie de mathématiques », qui éblouissait par son talent de footballeur. En fait, à l’école où il avait été inscrit, il écrasait tout le monde aux épreuves de mathématiques. Il commençait à peine à jouir de sa vie de retraité. Il n’en aura plus l’occasion. Un autre déchirement après celui de Modeste Mbami.
Il est temps chers amis, de donner sa vie pleinement à Jésus: « Nul ne sait ni le jour ni l’heure ». C’est triste et déchirant. Que Dieu veille sur sa famille. Repose en paix Landry Nguemo
Martin Camus MIMB
#NsangNkong
La Plume de Jésus