Après avoir joué au shérif dans son QG, Jean PING a saisi la Cour constitutionnelle avec le fusil sous la gorge. Tel dans un braquage, c’est lui qui fait pression et lance le dernier ultimatum : « il ne fait aucun doute qu’en cas de non respect de la réalité des votes des Gabonais par la Cour constitutionnelle, le peuple qui n’aurait dans ce cas plus rien à perdre, prendra son destin en mains ». Et il précise que le Gabon plongerait dans une « instabilité durable et profonde ».
Après avoir roulé dans l’or du régime BONGO et mis sa famille à l’abri du besoin et en sécurité à Abidjan, Jean PING, dans sa frénésie de la conquête du pouvoir, s’est transformé en papy flingueur qui n’a plus rien à perdre au Gabon. Le 5 septembre 2016, il a balancé son feu d’artifice : 《puisqu’ Ali BONGO veut tuer les Gabonais, je déclare le Gabon pays mort》.
Jean PING loin d’incarner un » président élu » comme il se proclame, prend le rôle du nouveau NERON du Gabon friand d’hécatombes . Est- il le Roi – Soleil ou le souverain absolu pour déclarer tout un pays mort s’il n’est pas au trône? Le Gabon compte près de deux millions d’habitants. 628 000 étaient inscrits sur les listes et il n’y a que 341 753 qui ont voté. À peine 18% de la population pour les 10 candidats. Jean PING a obtenu 169 893 voix. Même si on recompte, rerecompte, rererecompte, il ne représente pas 10% de l’ensemble du peuple Gabonais.
La tactique arriérée qu’adopte Jean PING risque de plonger le Gabon dans une guerre civile, d’autant plus qu’il y a 86,5% de la population urbaine. Le taux d’espérance de vie est de 63,5 ans, le plus élevé de tous les pays d’Afrique centrale , tout comme son indice de développement qui a dépassé 0, 683.
Les 90% de Gabonais qui ne chantent pas les psaumes à la gloire de Jean PING n’ont certainement pas envie d’être conduits en guerre ou enfer. Mais PING qui dédie les odes à Paris pour revenir construire le Gabon comme la Libye, brûle d’envie de voir le deuxième régiment de la Légion coloniale débarquer à Libreville. Le navire de guerre française se trouve déjà dans le golfe de Guinée. PING qui a collectionné toutes les liaisons maudites avec la famille BONGO va sacrifier beaucoup d’innocents pour arriver au pouvoir. Comme le disait MAO-TSE -TOUNG: « la politique est une guerre sans effusion de sang et la guerre est une politique sanglante »
© J. RÉMY NGONO