La cour pénale internationale aura eu raison de Laurent Gbagbo l’ancien président Ivoirien. Le politicien se ronge les doigts derrière les barreaux mais cela ne l’empêche pas d’être au courant de l’actualité Africaine. Il a ainsi adressé une lettre de condoléances à Paul Biya suite à la tragédie d’Eseka.
Si l’intention et la volonté sont du président, la lettre a été portée par son fidèle porte-parole Katinan Koné Justin. Rédigée depuis le Ghana, elle apporte son soutien aux Camerounais dans ces moments difficiles. Lebledparle.com s’est procuré la lettre de condoléances de Laurent Gbagbo au président Paul Biya et vous la dévoile en exclusivité :
Accra, le 22 Octobre 2016.
À
Son Excellence Monsieur Paul Biya
Président de la République du Cameroun
Yaoundé
Objet : Condoléances et compassion au peuple Camerounais
Excellence Monsieur le Président de la République,
C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le grave accident de train intervenu le vendredi 21 Octobre 2016 pres de la localité d’Eseka dans le département du Nyong-et-Kelle faisant plusieurs dizaines de décès et de très nombreux blessés. Je voudrais, en ce moment douloureux que traverse votre pays, saluer la mémoire des personnes qui ont perdu la vie dans cet accident tragique et souhaiter un prompt rétablissement aux blessés. Je présente aux families éplorées, a l’ensemble de la population camerounaise, ainsi qu’à vous même et à votre gouvernement, mes sincères condoléances. Je partage la peine de tout Ie peuple qui, dans son ensemble, souffre de cette tragedie nationale. C’est pourquoi, en témoignage de ma solidarité, j’associe mes prières à toutes celles qui sont dites afin que Dieu fortifie le Cameroun qui est appelé, dans l’union, à faire face, avec courage, à cette autre épreuve.
Veuillez agréer, Excellence Monsieur le Président de la République, l’expression de ma haute considération.
Le Président Laurent Gbagbo, P.O.
Son porte-parole,
Le ministre Justin Katinan Kone.