L’ancien président, Laurent Gbagbo est à Abidjan. L’avion qui le transportait a atterri à l’aéroport Felix Houphouët Boigny, Abidjan, le 17 juin 2021.
Laurent Gbagbo est retourné chez lui en Côte d’Ivoire par un vol commercial de la compagnie aérienne, Bruxelles airlines. L’ancien président rejoint son pays après dix ans passés à l’extérieur. Il a été acquitté le 31 mars, par la Cour pénale internationale, qui le jugeait pour crimes contre l’humanité.
Pour l’accueillir sa famille et en bonne place son épouse Simone Gbagbo.
Le président du PDCIRDA et de la plateforme CDRP a souhaité une bienvenue à son homologue opposant. « Je souhaite une bonne arrivée à mon jeune frère le Président Laurent Gbagbo ! J’ai toujours considéré qu’il était important qu’il rentre pour engager ensemble un vrai processus de réconciliation », écrit le président de la République de Côte d’Ivoire de 1993 à 1999 sur twitter.
Le gouvernement en place à mis la disposition de Laurent Koudou Gbagbo, le pavillon présidentiel pour son accueil. Le président Laurent Gbagbo a refusé le pavillon présidentiel parce qu’il a appris à sa descente de l’avion que ses partisans venus l’accueillir se faisaient bastonner et molester sous les ordres du pouvoir en place, apprend-on de son fils Michel Gbagbo.