Définitivement acquitté par la Cour pénale internationale il y a moins de trois mois, l’ancien président ivoirien est rentré dans son pays ce jeudi 17 juin, après dix ans d’absence. Il a donné son premier discours de retour en Côte d’Ivoire ce 17 juin 2021.
Laurent Gbagbo est rentré par un vol régulier de la compagnie Brussels Airlines qui s’est posé peu avant 16h30 (heure locale et TU)
Des milliers de personnes s’étaient massées le long du parcours jusqu’à l’ancien QG de son parti, le FPI.
L’ancien président s’est exprimé en début de soirée. Il a demandé qu’on lui donne le temps de pleurer les morts. «Je suis arrivé avec les yeux en larme parce que je n’étais pas là quand ma maman est décédée. Je n’ai pas été là pour l’honorer une dernière fois. Sans elle, je ne serais pas Docteur (en histoire, Ndlr) et président de la République. Sangaré a organisé les funérailles de ma mère. Mon Ami, mon frère, ne m’a pas aussi attendu pour que je lui dise merci, il s’en est allé. (…). Je demanderai au SG (Assoa Adou, secrétaire général du FPI, Ndlr) de me donner quelques jours pour pleurer les morts.(…) »
Remerciement au professeur Ake M’bo.
« Je voudrais saluer le Premier ministre, Aké N’gbo. Tout à l’heure dans l’avion, j’ai pensé à lui. (…). J’espère qu’un jour, le pays lui donnera l’occasion de démontrer qu’il est un grand économiste (…) je suis heureux de retrouver la Côte d’Ivoire et l’Afrique », affirme l’ancien chef de l’Etat ivoirien.
Propos d’espoir a son peuple qui croit toujours en lui et aux africains.
Il s’est dit « heureux de retrouver la Côte d’Ivoire et l’Afrique ». « Je sais que je suis ivoirien, mais en prison j’ai su que j’appartenais à l’Afrique. Je suis heureux de retrouver la Côte d’Ivoire. Je suis heureux de retrouver l’Afrique. Je suis votre soldat, je suis mobilisé… Merci pour votre ténacité. Je suis heureux d’être là. Je suis heureux de retrouver la Côte d’Ivoire et l’Afrique… », déclare le « Woody ».