Ce 15 janvier 2019, le barrage Nachtigal a reçu le prix de meilleur projet mondial dans le domaine de la structuration du financement. Cette distinction est en effet contenue dans le magazine Project Finance international (PFI).
À en croire nos confrères du média Investir au Cameroun, qui ont rendu publique cette information, deux facteurs essentiels auraient contribué à cette reconnaissance. Dans un premier temps, parce qu’elle allie de façon admirable l’endettement et fonds propre des partenaires techniques ; et dans un deuxième, son attractivité qui a suscité l’intérêt de plus d’une vingtaine de bailleurs de fonds, dont une quinzaine de prêteurs à l’international.
D’après le média supra évoqué, c’est 786 milliards FCFA qui ont été mobilisés, grâce au partenariat public-privé avec la participation, aux côtés de l’État du Cameroun, des partenaires techniques et financiers internationaux.
Nachtigal Hydro Power Company (NHPC) entreprise en charge de l’ouvrage va exploiter sur une période de 35 ans. La date prévue pour la livraison du chantier est 2023. Sont attendu, plus de 2 900 GWh/an.