L’interruption du match de qualification pour la Coupe du monde 2022 entre le Brésil et l’Argentine pourrait forcer le FIFA à prendre des décisions parmi les quelles, une exclusion de la Seleçao au prochain rendez-vous mondial.
La Fifa a ouvert une procédure disciplinaire à l’encontre du Brésil et de l’Argentine suite à l’interruption du match entre les deux pays il y a deux jours. En effet, l’instance faîtière du football mondial a notifié aux deux Fédérations qu’elles avaient six jours pour donner leurs explications suite au match interrompu dimanche à Sao Paulo. Ces éléments seront ensuite transmis à la commission de discipline, chargée de traiter le dossier et qui a déjà récupéré les premiers rapports du match.
Les éventualités côté Fifa
Le remake de la finale de la Copa America a été interrompu après seulement cinq minutes de jeu, quatre joueurs argentins étant accusés de violer les protocoles anticovid. La scène était surréaliste : le coup d’envoi a bien été donné, avec les stars Messi et Neymar, mais cinq minutes après, des représentants de l’agence sanitaire Anvisa sont entrés sur le terrain pour ordonner son interruption, face à des joueurs médusés.
Alors que la Fifa n’a encore pris aucune décision, les possibilités envisagées selon les règles et plusieurs sources médiatiques sont : rejouer le match sur terrain neutre à huis clos, retrait de points pour le Brésil, défaite du Brésil sur tapis vert, interdiction de jouer la Coupe du Monde 2022 pour Neymar et les siens.