La diminution du budget de l’entreprise est liée à sa situation financière actuelle. Au 31 décembre 2022, cumulait une dette de plus de 700 milliards de Fcfa dont près de 336 milliards de Fcfa (48%) dus aux fournisseurs parmi lesquels des entreprises publiques. 52,58 milliards de francs CFA, c’est donc le montant du budget prévisionnel d’investissement d’Eneo Cameroon pour l’exercice 2024. L’enveloppe a été révélée et approuvée à l’issue du Conseil d’administration de l’entreprise, qui s’est tenu le 7 décembre 2023.
La filiale du fonds d’investissement britannique Actis qui détient 51% des parts de l’entreprise a certes retrouvé les bénéfices en 2022 (un résultat net positif de plus de 10 milliards de Fcfa contre une perte de 35,52 milliards en 2021), mais sa trésorerie s’est davantage détériorée, selon son rapport annuel 2022.
En effet, le distributeur exclusif de l’électricité au Cameroun a pâti de l’augmentation des impayés de l’Etat et de certains de ses démembrements (près de 186 milliards de Fcfa à avril 2023), et de la contrainte supplémentaire de remboursement de l’emprunt de 100 milliards de Fcfa obtenus auprès de banques locales pour le financement des investissements évalués à 73,9 milliards en 2022.
Pour le prochain exercice, l’on ne sait pas encore la nature des projets qui seront réalisés. Mais selon des sources citées par Eco Matin, ils devraient tourner autour de : la mise à jour de près de 350 000 compteurs prépayés à travers le pays dès janvier 2024 ; le financement des charges liées aux segments transport, distribution et administration ; la normalisation des installations défectueuses.
Les objectifs du nouveau budget
Le budget d’investissement prévisionnel adopté le 7 décembre 2023 devrait aussi servir au financement des mesures visant l’amélioration de l’accueil dans les agences physiques et autres points de contact, le branchement de nouveaux clients dans les délais, une meilleure facturation et un meilleur recouvrement. Avec une enveloppe en diminution comparativement à l’année 2023, le Conseil d’administration de l’entreprise croit avoir fait le choix d’une «option prudente d’un budget réaliste, qui pourra être ajusté le cas échéant au cours de l’année, en fonction des évolutions du secteur».
L’une de ces évolutions sera sans doute le règlement des dettes du secteur, l’un des sujets majeurs abordés au cours de ce Conseil d’administration. En effet, l’organe dirigeant de l’énergéticien note «que la dégradation persistante de la trésorerie de l’entreprise ralentit l’atteinte de ses performances opérationnelles. Les administrateurs ont été assurés du plein et entier soutien du gouvernement pour trouver des solutions rapides pour les paiements urgents du secteur».
Newsletter : Rejoindre 25000 inscrits !
Recevez chaque jour par email, les actualités camerounaises et la revue de presse Lebledparle.com à ne pas manquer !
Cliquez ici pour recevoir gratuitement les dernières actualités camerounaises tous les jours