Fecabasket, on recommence
Un nouveau déluge vient d’agiter la maison du Basketall au Cameroun. C’est la décision de la Chambre de Conciliation et d’arbitrage rendue ce 18 juillet 2023 qui vient visiblement rebattre les cartes alors le renouvellement du bureau exécutif de cette fédération en décembre 2022 avait été actée. La CCA vient de donner raison à Yves Tsala en reconnaissant « qu’il n’y a pas eu élection de la Commission électorale des membres de la Comission Electorale indépendante fédérale ; que le conflit d’intérêt du fait de la désignation par M. Ella de son collègue M. Mandeng n’est pas caractérisé » entre autres motifs parcouru par Lebledparle.com.
Avant d’annuler la décision rendue le 5 décembre 2022 par la commission de recours de la fédération camerounaise de Basketball statuant en matière de contentieux électoral ainsi que le processus électoral suivi. La CCA laisse les dépens à la charge des partie, avant de signaler à l’intention des parties qu’ils disposent d’ « un délai de 21 jours pour faire appel au Tribunal Arbiral du Sport, à compter de la notification de la sentence. », peut-on lire entre les lignes du verdict.
Avec cette décision signée d’Agbor Benjami Enow, Samuel Nduku, l’actuel patron de la FECABASKET sera visiblement mis à la porte, lui qui ne cache pas sa proximité avec le Ministre des Sports. Un nouveau comité de normalisation prendrait sa suite alors que les lionnes de la balle orange sont actuellement en stage bloqué en Turquie où elles préparent l’AFROBASKET dames prévu à Kigali du 28 juillet au 06 août 2023.
Tout ça prend trop de temps. Nous avons des échéances cruciales autant chez les filles que chez les garçons. Je n’oublies pas le basketball jeune où il y a beaucoup de travail pour relever le niveau général du basket au pays.
Laissez nous avec les tribunaux s’il vous plaît. Pas vraiment envi d’être paralysé pendant des années comme au foot.