in

Le Cameroun a besoin de 874 milliards FCFA pour desservir 9000 localités encore privées d’énergie électrique

Eneoli

Gaston Eloundou Essomba l’a relevé face aux députés le 28 juin 2021.

Eneoli
Un technicien au travail (c) Droitsvréservés

Jusqu’en 2021, l’accès à l’eau potable et surtout à l’énergie électrique reste une préoccupation majeure au Cameroun. Nommé depuis 2018, Gaston Eloundou Essomba n’a pas trouvé la bonne combinaison pour résoudre cette équation à deux inconnus tant des plaintes fusent encore de toutes parts.

Pendant environ huit heures hier, il s’en est fallu de peu que le ministre de l’Eau et l’Energie(Minee) épuise le stock de ses arguments pour expliquer aux élus de la Nation, les causes liées aux difficultés d’accès au courant dans plusieurs localités du triangle national.

Pour le membre du gouvernement, « il faudra que l’État puisse mobiliser un montant d’environ 874 milliards FCFA » dans l’optique d’électrifier l’ensemble des 9000 localités rurales du pays qui ne le sont pas encore.

Selon les chiffres du Minee, cet argent sera utilisé comme suit : Nord, 267 milliards FCFA ; Centre,104 milliards FCFA ; Adamaoua : 101 milliards FCFA ; Sud, 95 milliards ; Extrême-Nord, 90 milliards ; Nord-Ouest, 66 milliards ; Est : 66 milliards ; Littoral, 50 milliards ; Ouest, 45 milliards et Sud-Ouest ; 28 milliards FCFA.

Pour résoudre le déficit énergétique constaté, Gaston Eloundou Essomba a indiqué que « Globalement, la mise en œuvre de toutes les stratégies du secteur, pour l’accès à l’électricité pour tous à l’horizon 2035, nécessite (…) une enveloppe de 6000 milliards, dont 70% pour le secteur de la production développé en PPP (Partenariat Public-Privé, NDLR), 16% pour le transport de l’électricité et 14% pour la distribution ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rigobert Song honoré au Mali !

kamto toge 670

Université de Yaoundé II : Maurice Kamto présidera une soutenance de thèse en Droit public