Basé sur une variété de critères économiques, sociaux et environnementaux, le rapport dévoilé le mercredi 20 mars, offre un aperçu des conditions de vie propices au bonheur. Le Centre de recherche sur le bien-être de l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni, réalise le classement à partir des sondages de l’institut américain Gallup. Chaque année, sur une période de trois ans, environ un millier de personnes de chaque pays sont sondées. Elles doivent évaluer leur vie sur une échelle de 0 (horrible) à 10 (parfaite) et sont également interrogées sur leur rapport aux « émotions positives » (rire, plaisir et intérêt) et aux « émotions négatives » (inquiétude, tristesse et colère).
La dernière édition du rapport mondial sur le bonheur, compilé à partir de données provenant de plus de 140 pays, a permis d’identifier les 20 pays les plus heureux du continent africain. Bien que présenté comme un pays en crise ces dernières années, la Libye occupe le premier rang du classement. Le pays du feu président Mouammar Khadafi, est suivi en deuxième position par l’île Maurice. L’Afrique du Sud quant à elle, ferme le podium.
Le Cameroun est en dehors du top 10 et n’arrive qu’à la 12e place, derrière des nations comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Gabon ou encore la Guinée.
Le Top 20 africain des pays les plus heureux en 2024
- Libye
- Maurice
- Afrique du Sud
- Algérie
- Congo
- Mozambique
- Gabon
- Côte d’Ivoire
- Guinée
- Sénégal
- Nigeria
- Cameroun
- Namibie
- Maroc
- Niger
- Burkina Faso
- Mauritanie
- Gambie
- Tchad
- Kenya