Le Magazine américain Global Fire Power dans l’édition 2019 de son classement annuel des plus grandes puissances militaires du continent africain vient de classer 34 nations africaines, apprend Lebledparle.com.
Comme critères, le magazine américain Global Fire Power se base sur entre autres sur le nombre de militaires actifs, la force navale, la disponibilité du carburant pour les opérations militaires, le nombre d’avions de chasse et le budget consacré à la défense et à la flexibilité de la logistique.
Ainsi le Cameroun est classé 20e puissance militaire d’Afrique, sur 34 pays classés. Le Cameroun gagne ainsi deux places par rapport à l’année dernière, où il occupait seulement le 22e rang.
Dans ce classement l’Egypte trône au sommet avec plus de 211 avions de combats. Le pays des pharaons est suivi de près par l’Algérie, puis l’Afrique du sud, le Nigeria, et l’Ethiopie. Ces cinq nations forment le quintet de tête des plus grandes puissances militaires d’Afrique. Viennent ensuite L’Angola, le Maroc, le Soudan, la République Démocratique du Congo, et la Lybie. Respectivement 6e, 7e 8e 9e et 10e de ce classement.